Furieux de ne pas avoir été payé pour la rénovation de la maison de Tommy Lee, un menuisier va prendre sa revanche en entrant par effraction pour récupérer le coffre afin d'y trouver des choses de valeur. Sa principale trouvaille va être une certaine cassette vidéo, qui montre les ébats de Tommy Lee, ainsi que son épouse, une certaine Pamela Anderson, et il va essayer de gagner l'argent sur leur dos.
Il est curieux de voir une série sur une histoire qu'on a pu voir quasiment en direct, car l'affaire fut largement traitée à la grande période du magazine Entrevue, et j'ai également vu de mes yeux la diffusion de la sextape, qui était quasiment la première chose que les gens de mon âge téléchargeaient quand ils découvraient Internet au milieu des années 1990. Et puis, dès que Pamela Anderson est citée quelque part, forcément, sa fameuse vidéo ressort quelque part.
Donc autant dire que le plan informatif, je n'ai pas appris grand chose, c'est surtout sur le plan privé que la série, courte de 8 épisodes, est intéressante, car elle montre que c'est comme une bombe à déflagration, où on sous-estimait encore les méfaits d'un certain Internet, et que tout se propage à vitesse grand V. Ce que vont subir Tommy Lee et surtout Pamela Anderson qui en ressortira meurtrie, et victime d'une fausse couche.
Cette dernière, admirablement jouée par Lily James à base de maquillages et prothèses, en ressort comme quelqu'un d'une grande intelligence, mais dont l'image de la série Alerte à Malibu en font une bimbo à gros seins, alors qu'elle est plus que ça. Car elle veut essayer de se détacher de cette image, notamment en jouant dans le film Barb Wire dont elle croyait dur comme fer qu'il en ferait une star, et en passant des castings pour L.A. Confidential ou Austin Powers. Sebastian Stan, qui incarne Tommy Lee avec un troublant mimétisme, est montré quant à lui comme quelqu'un de taré, et qui raisonne comme un mec en découvrant la vidéo, car au fond, il n'y voit pas le mal, du moins au départ. Mais ça avait l'air quelqu'un d'instable, qui claquait son fric à tout va, et qui n'hésitait pas à cogner quand il le faut. Quant à Seth Rogen, qui incarne celui par qui le scandale arrive, c'est un peu un benêt, qui n'a jamais vraiment eu de chance dans sa vie, et qui croit que la diffusion de la sextape par un producteur véreux va lui rapporter du fric ; elle va surtout lui emmener les ennuis, notamment avec la pègre.
Il est également intéressant de voir que le ton de la série, qui est parfois franchement drôle dans les trois premiers épisodes, en particulier quand Tommy Lee défoncé va se mettre à discuter avec sa b..., mais plus on avance, plus on va vers le drame intime, les conséquences d'une vidéo aussi intime sur leur couple, puis sur le reste du monde qui peut désormais voir leur nudité.
Même si je regrette que c'est parfois assez moche, et certains épisodes sont comme du remplissage, Pam & Tommy est l'occasion pour certains d'être comme un avertissement, en quoi plus rien ou presque ne peut être caché, et gare aux conséquences.