Paris, 1899. Alors que l’affaire DREYFUS n’a pas dit son dernier mot, et que la population est divisée entre différents courants politiques, allant des ligues antisémites au mouvement anarchiste, la ville est au bord de l’insurrection. Tandis que l’ancien préfet LÉPINE est rappelé, la police se mobilise pour résoudre une affaire de meurtre sordide (une femme découpée est retrouvée dans une valise flottant sur la Seine) dont les enjeux vont largement dépasser le simple fait divers.
Créé par Fabien NURY (scénariste de BD et de la Création Originale Guyane), Paris Police 1900, qui a des similitudes avec la série Babylon Berlin : un contexte historique très présent, des influences politiques radicales et une enquête policière doublée d’une romance naissante, mélange habilement la réalité de la période et la fiction.
La reconstitution historique de l’époque (assurée par Pierre QUEFFÉLÉAN – césar 2018 pour les décors de Au revoir là-haut) est remarquable tandis que la musique contribue à l’atmosphère souvent noire et intrigante des huit épisodes ; bref il s’agit d’une réussite artistique, dommage que l’interprétation ne soit pas toujours à la hauteur…
Une deuxième saison dont l’action se situera en 1906 est déjà signée :-)