1900 : Série historique et policière française très ambitieuse, Paris Police 1900 lorgne du côté de Peaky Blinders, Boardwalk Empire ou de The Knick. La reconstitution y est soignée et rigoureuse historiquement, l’ambiance sombre, dure et poisseuse, et le récit s’articule autour de jeux de pouvoir, de coups montés et de conspiration dans un contexte social et politique rendu explosif et délétère par l’affaire Dreyfus.
De quoi constituer une grande fresque d’époque tout en nous agrippant avec son histoire sordide de femmes retrouvées en morceau dans des valises.
Malheureusement la multiplication des arcs narratifs, les personnages nombreux et difficiles à identifier rendent le tout peu lisible et Paris Police peine un peu à trouver une cohérence globale.
Au-delà de ça, beaucoup de comédiens usent d’un jeu très théâtral, désormais beaucoup trop daté pour la télévision. On peut même dire que c’est souvent mal joué… Et comme la musique est tout aussi peu moderne, la série, malgré d’indéniables qualités, sent en peu la naphtaline
1905 : Cette suite à Paris Police 1900 sur les débuts de la police scientifique s'accompagne d'une indéniable montée en gamme. PP 1905 épate par son ambition visuelle, la reconstitution est impressionnante et les intrigues aussi sordides que prenantes. Mieux écrite, mieux jouée, plus concise et cohérente que la saison précédente (même s'il y encore beaucoup de noms à retenir), elle mêle brigade des mœurs et épidémie de syphilis, misogynie et homophobie, corruption policière et politique sur fond de séparation de l'Église et de l'état. Dense et sombre. En passe de devenir une valeur sur des Créations Originales Canal.