Bon sang de bois ! Bon, il y a forcément un point de départ donc je remercie la critique de Strangelove et sa fameuse phrase:
"Alors, pour être très clair d'entrée, toi qui me lit et qui n'a
jamais regardé un seul épisode de cette série fantastique, je te le
dis de suite, tu arrêtes ce que tu fais, là maintenant, et tu file te
visionner le pilote. Tu peux me croire, c'est un des meilleurs
conseils que je puisse te donner maintenant."
(Clique ici pour en savoir plus)
Je conseille à tous de suivre également ce conseil des plus avisés. Parks and Recreation c'est vraiment une aventure atypique. Même si la première saison est molle des fesses et que la dernière semble un peu de « trop » malgré un final satisfaisant, l'entre deux est totalement jouissif.
Quand j'ai visionné la première saison, je me suis dit « merde, c'est quoi l'entourloupe là ? ». Les blagues ne faisaient vraiment pas mouche et le côté semi-documentaire me rebutait pas mal. Bref, gros coup de mou mais j'ai persévéré comme un bon chien chien qui écoute attentivement les critiques et bingo, une excellente sitcom à la clé.
Le point fort de cette série, c'est évidemment cette brochette de personnages atypiques. Qu'ils soient principaux ou secondaires, chacun a sa propre personnalité et chacun amène sa petite touche d'humour et de punchlines à sa manière. Je compte même pas 5 personnages que je pourrais caractériser de « normal » mais c'est leur folie qui fait de cette sitcom, une réussite.
Bon déjà les personnages: check ✓. Vient ensuite le scénario en béton armé. Bon j'exagère tu l'auras compris, mais l'écriture est d'une finesse en terme d'humour que la série arrive à se renouveler à merveille. La scénario est complété par la réalisation. Le côté semi-documentaire qui me gênait au début s'est avéré être un point majeur de la série. L'humour de Parks and Recreation a la particularité d'être diversifié. Que ça soit une scène loufoque, une punchline sortie de nulle part ou un regarde face caméra, cet humour a différentes formes et ça fonctionne du tonnerre.
Dernier point fort, et je risque de ne froisser personne en disant ça: Ron Swanson. Le personnage qui s'avère être le plus badass. Son anticonformisme, son attirance pour la viande rouge et sa haine pour le Gouvernement m'ont émerveillé. Mais je ne peux en dire plus, le mieux c'est de le découvrir soi-même.
Si Parks and Recreation n'est pas parfaite de bout en bout, elle se révèle être une série de grande qualité. Toi aussi, rejoins la ville de Pawnee et ses habitants. La première saison va sans doute te freiner un peu mais persévère mon grand et une fois que tu auras terminé, viens me dire merci en commentaire. Tu m'en verras ravi.