J'avais hâte de regarder cette série (8 épisodes), ne serait-ce que pour le côté mystérieux, inquiétant qui se dégageait des teasers précédant sa diffusion sur Showtime.
CRITIQUE AVEC DES SPOILERS
Alors bon, les 3 premiers épisodes sont fichtrement bien foutus, la réalisation est soignée, il y a du rythme. On ne s'ennuie pas entre la quête de cette bande, composée d'une jeune femme mystérieuse (Eva Green doit être née pour ce genre de rôle, elle est excellente), d'un homme recherchant Mina, sa fille disparue, d'un jeune américain doué pour la gachette, et d'un docteur répondant au nom de Frankenstein. Oui, il y a plusieurs références à la littérature fantastique anglaise. L'ambiance est posée dans ces 3 épisodes: il y a des vampires, Frankeinstein, Dorian Gray. Rien que ça ! Ca sonne bien vu comme ça. Sauf que...
Déception pour le reste de la saison. Les épisodes suivants présentent quelques longueurs (à part l'épisode 5, intéressant, centré sur l'histoire de Vanessa Ives, interprétée par Eva Green), certaines passages n'apportent rien à l'avancée de l'histoire, on ne voit pas trop où les scénaristes veulent en venir. Alors oui, il y a le monstre de Frankeinstein qui présente une forme d'humanité et qui harcèle limite son créateur pour avoir une promise comme lui à ses côtés, Dorian Gray intéressé par Vanessa Ives (personnage intéressant, mais mal exploité), Sir Malcolm qui culpabilise d'avoir perdu ses 2 enfants, des divinités égyptiennes. Sûrement trop de personnages, ce qui donne une impression de fourre tout. Ca serait peut être mieux passé sur une saison d'une quinzaine d'épisodes, avec un meilleur développement, mais là non.
L'essentiel de la saison est centrée sur le perso d'Eva Green, qui excelle dans ce rôle de femme mystérieuse et possédée par une entité.
On espère que le final répondra aux attentes, et en fait, on en ressort frustré, car on n'a pas vraiment de réponses aux questions qu'on se posait.
En espérant que la saison 2 soit de meilleure qualité, car il y a du potentiel.