À seulement trois épisodes de la fin, je me sens obligé d'écrire une critique sur cette série. Je pense que Person Of Interest est un chef d'oeuvre dans son genre, une série magnifiquement bien écrite, et qui mérite plus d'attention.
Commençons par rapidement présenter Person Of Interest. Pour faire simple, c'est une série qui traite du sujet de l'intelligence artificielle. Harold Finch (joué par Michael Emerson) est le créateur d'une "Machine" qui observe la population à New York et qui a accès aux caméras de surveillance de la ville. Il dispose des informations personnelles de chaque habitant de la ville, de chaque entreprise, etc... Cela ouvre un tas de possibilités quant au développement de la série.
La série est dirigée par Jonathan Nolan, frère de Christopher Nolan, qui ont travaillé ensemble sur des films réputés tels que "Memento" ou "The Dark Knight". J.J. Abrams fait également partie de la production, après avoir pris part à des projets tels que "Alias", "Lost" ou encore "Fringe".
Ce sujet de l'intelligence artificielle, de ses conséquences sur notre société, POI l'aborde à la perfection. Ce n'est pas seulement un show policier qui résout un crime en un épisode pour passer au suivant la semaine d'après, non. Dans Person Of Interest, il y a de la continuité et un arc particulier pour chaque personnage. Il y a plusieurs intrigues, du développement, une bonne dose d'action badass et de l'émotion. Au fil des saisons, on apprend à connaître Finch et son associé, John Reese (joué par Jim Caviezel) ainsi que les autres partenaires qu'ils se font en chemin, comme Carter (Taraji P. Henson), Root (Amy Acker, exceptionnelle) ou encore Shaw (Sarah Shahi).
Person Of Interest va faire travailler votre cerveau, mais de manière agréable. On prend plaisir à écouter les dialogues entre chaque personnage, à assimiler de nouvelles informations en même temps qu'eux, à profiter de la bande son, à simplement apprécier l'histoire dans sa globalité. Et quand vous pensez pouvoir prédire la suite de l'intrigue, vous serez agréablement surpris par les scénaristes qui ne cèdent pas à la facilité avec le script.
Il faut donner un peu de temps à la série pour trouver ses repères, mais ça en vaut nettement la peine lorsque l'on arrive à des épisodes comme "The Devil's Share" dans la saison 3, ou "If Then Else" dans la saison 4 (simples exemples parmi un lot d'autres épisodes exceptionnels).
Pour résumer la série en quelques mots, Person Of Interest est une série originale avec des personnages complexes et un univers ambitieux crée par Jonathan Nolan. Il s'agit, à mon avis, d'une série qui mérite d'être vue par l'ensemble des fans de science-fiction.