Pigalle, la nuit par sseb22
CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS
Thomas va voir sa soeur, Emma, à Paris et découvre qu'elle est devenue une strip-teaseuse au Folie's Pigalle. Il fera tout pour la retrouver, y compris se mêler des histoires territoriales entre Nadir, le gérant du Folie's et Dimitri qui vient d'ouvrir le Paradise pour le contrôle du quartier. Les 8 episodes de la série nous font découvrir Pigalle, la nuit mais aussi le jour, un Pigalle stylisé, ne comptant presque que des commerces érotiques ou des bars !
Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a là une série française de bonne qualité. Sur la forme, c'est indéniable : c'est très professionnel et bien réalisé. Tourné visiblement dans Pigalle même, avec une bonne photo, cette série pourrait passer, techniquement, pour une serie americaine, si ce n'est que les acteurs parlent français ! Et je trouve que depuis quelques années, les efforts sur ce plan dans les séries françaises sont visibles (je pense à Clara Sheller ou David Nolande, par exemple). J'ai, de plus, habité ce quartier pendant presque 10 ans et ca m'a fait plaisir de le retrouver ici, même si les clichés sont présents et que les raccourcis géographiques m'ont un peu gêné. Sur le fond, ça se discute déjà plus. Et c'est justement ce que je vais m'empresser de faire !
Dans les 2 ou 3 premiers épisodes, l'histoire de Thomas se met en place et on nous présente les personnages. Outre Nadir et Dimitri, dont les scénaristes reussiront à inverser les rôles dans le coeur des télespectateurs, on pourra voir Fleur, la danceuse exotique "en chef" du Folie's, Olivier, le bras droit de Nadir, Adam, l'homme de main de Dimitri, Alice, dont Nadir convoîte le magasin ou encore Max, un illuminé dont la présence fugace mais régulière trahit son importance. Tous ces personnages hauts en couleurs sont campés par des acteurs qui étaient pour moi inconnus (à part Jalil Lespert dans le rôle de Thomas) mais qui se révèlent solides dans leur interprétation. Je ne peux cacher un faible particulier pour Simon Abkarian dont la Gueule procure un charisme indéniable à Nadir. L'histoire, ou plutôt les histoires, est plutôt intéressante car les créateurs sont arrivés à me faire m'inquiéter pour le sort de Thomas et d'Emma et même si des incohérences sont présentes, elles ne gâchent pas l'ambiance. Le seul problème pour moi a été l'inutile complication de cette double intrigue : Thomas veut récupérer sa soeur et Dimitri veut se venger de Nadir. Autour de cela, les scénaristes ont construit une sorte de mythe autour de Pigalle, ce que j'ai aimé, mais font aussi intervenir des à-côtés uniquement présents pour allonger la durée de la série : la pharmacienne, Fleur et son mari ou l'obsession de Dimitri pour Emma. Je comprends ce qu'ils ont voulu faire mais parfois, ça embrouille plus que nécessaire. Et malheureusement, je trouve que la fin n'est pas... finie. On ne sait pas pourquoi Dimitri est obsédé par Emma ou pourquoi Alice a gardé Emma si longtemps (juste parce qu'elle ressemble à sa mere ??), Cependant, il est vrai que certains de ces points, Max et ses hallucinations en tête, ajoutent un côté onirique qui différencie Pigalle, la Nuit de beaucoup de series que j'ai vues jusqu'à présent.
Et c'est probablement l'impression que je vais en garder au final : une bonne série française avec un cachet certain nous narrant une histoire sincère, teintée d'onirisme avec des personnages intéressants, de bons acteurs et un personnage central : Pigalle.