Voilà une série que j'étais impatient de voir, j'avais beaucoup aimé le manga.
On a ici une réinterprétation de "Astro le petit robot" en France, mais contrairement à l'original l'histoire ne tourne pas autour du "héros du futur".
On est sur une ambiance polar, réaliste sur fond de politique qui résonne avec le contexte politique international de 2023.
Ici sont traitées les thèmes les plus classiques de la SF, l'intelligence artificielle et le sujet principal : le droit des robots. Dans la série on est à une époque ou ils ont acquis jusqu'au droit d'adoption. Mais je n'en dirait pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue.
La série mets du temps à démarrer, au moins deux épisodes avant d'être totalement plongé dans cet univers. Chaque personnage est présenté en profondeur, on connait son histoire et son présent.
La particularité de cette série c'est que les thèmes politiques abordés sont aussi très modernes, mais plus accessibles que dans la série animée "Ghost in the Shell" par exemple.
Dommage que certains passages soient un peu bâclés en terme d'animation, mais ça concerne très peu de plans sur les 8 épisodes.
C'est une série pleine de retournements, le "Games of Thrones" de l'animé je dirais, mais en mieux. Car tout est cohérent et tout se tiens du début jusqu'à la fin sans longueur.
De nombreux thèmes sont abordés, l'écologie, les droits des robots, l'humanité... etc.
Une série que j'ai apprécié pour sa profondeur, mais qui reste très accessible.
Elle véhicule un message clair et fort, un message qu'on aimerait voir plus souvent et qui est livré ici avec gravité et sérieux.
À voir donc.