Tristement réaliste.
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Fan de polar que je suis, je me devais de découvrir « Psycho-Pass » et je n’ai pas vraiment été déçu.
Située dans près de cent ans, elle nous narre les enquêtes de la brigade criminelle de Tokyo charger d’enquêter sur des crimes. Aidé par une très haute technologie, à commencer par les dominateurs, armes de poing, capable de lire dans la psyché d’une personne, pour voir ou non si elle a des intentions criminelles.
Ma critique se centre sur la saison 1 (puisque "sens critique" a crée plusieurs pages pour autant de saisons, ce qui est quelque peu stupide mais bon...).
La saison 1, longue de 22 épisodes, se centre sur l’arrivée d’Akane, jeune inspectrice innocente qui a pour charge Chinaya : un « exécuteur », ancien policier ayant tué, véritable tête brulée. Akane, contre l’avis de son supérieur, se retrouve vite fascinée par Chinaya, alors qu’une série de crimes atroces ont lieu, dont le commanditaire serait un certain makishima…
Voilà pour un pitch vite fait. Quand à mon avis : « Psycho-Pass » reprend les stéréotypes des séries policières : la jeune arrivée très intelligente ; le collègue fascinant ; le comique ; le vieux roublard ; le chef dépassé ; l’informaticienne sexy et lesbienne (coucou « Esprits criminels »), poignée de personnages attachants et complexes (j’ai surtout adoré Tomomi, le doyen de l’équipe : sa ludicité, son sarcasme parfois, son côté apaisant en tant qu’homme d’expérience).
La première partie de la saison se centre sur une série de crimes atroces, souvent cradingues et aborde pas mal de thèmes comme la popularité virtuelle ou le lesbianisme.
Je trouve que c’est la partie la plus réussie : la plupart des épisodes sont prenants, les personnages nous deviennent familiers. Après un épisode situé trois ans avant nous montrant l’arrivée de Yayoi, la deuxième partie est moins réussie : se centrant sur la traque du méchant et la remise en cause du système, se montrant excessivement bavarde.
Car « Psycho-Pass », est très bavard : il y a beaucoup de dialogues : des monologues de personnages (des méchants surtout) de plusieurs minutes : des logorhées philosophiques, des citations d’ouvrages, qui peuvent être pertinentes, mais sont surtout inutiles puisque « Psycho-Pass » narre une histoire très simple.
Pourtant parfois, c’est réussi comme dans un épisode où Tomomi rassure Akane puis Ginoza et nous permet de faire le point sur les personnages, les dialogues y sont brillants.
Bref, la saison 1 est très palpitante, scotchante (je l’ai bingé en deux jours), faite de personnages attachants, d’enquêtes passionnantes, et doté d’une certaine pertinence, avec un très beau graphisme et des décors aussi simples que saisissants, mais hélas, surtout en deuxième partie de saison, gâchée par un bavardage excessif.
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Créée
le 16 août 2022
Critique lue 15 fois
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