Le Faux Coupable
Posons un contexte : ce qui ressemble à un accident arrive à un groupe d'adolescents, qui fait la fête. bruitage de révélation choc SAUF QUE CE N'ÉTAIT PAS UN ACCIDENT. TOUDOUM. Sara décède (bon,...
Par
le 22 mai 2021
3 j'aime
Voir la série
Posons un contexte : ce qui ressemble à un accident arrive à un groupe d'adolescents, qui fait la fête. bruitage de révélation choc SAUF QUE CE N'ÉTAIT PAS UN ACCIDENT. TOUDOUM. Sara décède (bon, c'est dans le titre, jusqu'à présent, pas trop dur de suivre). Pour protéger la famille Gédlatune (Lazcano en VO), et suite à des promesses, Alejandro "Alex" Jesuilehérogenti (Guzmàn en VO), va porter le chapeau. SAUF QUE CES PROMESSES SONT FAUSSES (pas de bruitage de révélation choc parce que... genre, vraiment, ça étonne quelqu'un?), il est trahi et va faire 18 ans de prison. Il va ruminer sa vengeance et son plan parfait durant ces longues années, pour trouver qui a réellement tué Sara, sa soeur.
"Qui a tué Sara?" a le mérite de ne pas faire de faux semblant : le titre est évocateur, on va rechercher... qui a tué Sara. Les premiers épisodes sont plutôt alléchants, on s'attend à un double temporalité avec le présent, la vengeance d'Alex, et l'enquête du meurtre d'il y a 18 ans. Pourquoi pas, j'en suis personnellement assez friand.
J'ai regardé la série en VF, ce qui est sans doute une première depuis une dizaine d'année. Tout simplement parce qu'il s'agit de la première série non francophone, anglophone ou néerlandophone que je regarde. C'était de très bonne qualité, si ce n'est une imitation de Batman pour Rodolfo. Mention spéciale pour Manolo Cardona aka Alex et Ginés García Millán aka César Lazcano, qui sauvent probablement les meubles.
Si la série débute très bien, elle va malheureusement souffrir de plusieurs aspects : tout d'abord, la double ligne temporelle, qui aurait pu être une force du récit devient rapidement un calvaire. Énormément de passages sont remis en boucle, avec des ajouts de quelques scènes (le passage bouclé pouvant être plus long que les scènes ajoutées). Cela aurait pu fonctionner il y a 10/15 ans, à une époque où la découverte d'une série s'étalait sur plusieurs semaines, et où les risques de manquer une part de l'intrigue ne pouvait pas être résolu par le bouton pause, ou un retour arrière de quelques minutes. Dans ce cas, cela aurait permis de rafraichir la mémoire du spectateur, de créer une attente, et un sentiment d'en découvrir plus. Dans le contexte audiovisuel actuel, ça ralentit grossièrement la série.
Et c'est très dommageable, puisqu'on ressent que la série veut proposer des intrigues qui pourraient être captivantes, mais qui s'éparpillent et deviennent trop nombreuses (surtout sur la fin de la seconde saison), ne permettant pas d'aller au fond des choses, et ne les traitant alors qu'en surface. Cela m'a donné l'impression que la série allait trop vite, développait trop de choses, et trop lentement car on patauge, on ne ne traite plus qu'en surface les problèmes auxquels les protagonistes (et antagonistes) sont confrontés.
Toutefois, il y a quelques scènes particulièrement jouissives, qui aurait mérité hélas d'avoir plus de conséquences, mais qui seront vite remplacées par d'autres plot twist. On se retrouve avec 7 ou 8 potentiels tueurs. Plusieurs d'entre eux pensent d'ailleurs l'être.
Hélas, trois fois hélas, certains très rapidement ignorables, le tout potasse un peu, et jamais on ne le devinera réellement... jusqu'à la toute fin de la seconde saison, où un cliffhanger PARTICULIÈREMENT mal amené. En attente de la saison 3 donc?
La série aurait gagné en efficacité à ne pas pas multiplier les différentes histoires, elle s'embourbe peu à peu. Les conséquences sont beaucoup trop minimes, que ce soit par rapport à la société où vis-à-vis de l'évolution des personnages et de leurs relations. Dommage.
EDIT : Après réflexion et quelques jours de plus, passe de 5 à 4.
4 : Franchement, ça n'en vaut pas trop la peine. La série est trop creuse, le manque d'évolution et de profondeur des personnages et de réelles conséquences (bonne ou mauvaise), lié au fait que les diverses intrigues s'enchainent trop vite et sont fades.
Créée
le 22 mai 2021
Critique lue 1.1K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Qui a tué Sara ?
Posons un contexte : ce qui ressemble à un accident arrive à un groupe d'adolescents, qui fait la fête. bruitage de révélation choc SAUF QUE CE N'ÉTAIT PAS UN ACCIDENT. TOUDOUM. Sara décède (bon,...
Par
le 22 mai 2021
3 j'aime
LA SERIE EST UNE ARNAQUE INCROYABLE. Les points positifs de la série sont le professionnalisme des acteurs. Il faut de grand acteur pour interprêter ces rôles. L'autre point positif est la bande...
Par
le 11 mai 2021
3 j'aime
6
Qui a tué Sara ? Le genre de série qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder alors que c'est du grand n'importe quoi. Tout y passe, mais alors vraiment tout (attention ça va spoiler), du père de...
Par
le 10 juin 2021
3 j'aime
Du même critique
Sur la mappemonde à vol d'oiseau,On se dit qu'on peut gagner gros...Sorti en août 21, ce jeu indé se présente comme une aventure avec un parfum de narratif, un zeste de roguelite aux saveurs de...
Par
le 20 août 2022
1 j'aime
Après quelques mois intenses professionnellement, j'avais envie de me relaxer. Sans avoir joué à Furi, ni aucun autre jeu de The Game Bakers, il m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques mois. J'ai...
Par
le 1 août 2021
1 j'aime
1
Synopsis L'inimitié entre Humains et Orcs se fait ressentir en Kalimdor, malgré leur alliance qui leur avait permis de repousser les forces de la Légion Ardente. Les tensions montent, et alors que...
Par
le 9 juin 2021
1 j'aime
1