Je viens de binger cet anime plutôt court (11 épisodes seulement) qui m'a touché.
En lisant le pitch, je pensais que l'intrigue autour du collège s'étendrait sur tout l'anime, au lieu de cela, l'intrigue est bouclée en deux épisodes, s'ensuit d'autres indépendantes tout en créant un fil rouge très intéressant et fascinant.
J'adore tout ce qui est policier, avec "Ranpo Kitan", j'ai été gâté, puisqu'il se centre sur un groupe de détectives improvisés : Kogoro, un détective de 17 ans ; Kobayashi, jeune androgyne âgé(e) de 14 ans accusé(e) du meurtre de son prof dans les deux premiers épisodes ; Hashiba qui est son meilleur ami (et voudrait sans doute devenir plus), héritier d'une grande fortune.
Au début, ils sont aidés par Keisuke, un policier terre à terre.
Ils enquêtent sur des crimes atroces (on pense à la série "Esprits criminels") : décapitations, démembrements... Et l'anime n'hésite pas à aborder des thèmes tabous : à commencer par la pédophilie.
Afin que ce ne soit pas trop sombre (le générique du début est aussi terrifiant (j'ai détesté la chanson)), il y a des touches d'humour comme les séquences médecin-légiste ou les cours scènes évoquant directement les soucis de l'adolescence : les regards gênés d'Hashiba envers un Kobayashi large d'esprit ; ou l'ennemi fan de sm de Kogoro et bien sur la superbe chanson pop-rock du générique de fin.
Le graphisme rend l'ensemble très mélancolique : les séquences de vols de dizaines de papillons sont purement à couper le souffle et l'histoire devient de plus en plus émouvante - quoi qu'un brin prévisible - jusqu'au final très touchant.
Les onze épisodes sont, à l'exception du sixième qui sert de pause, tous prenants. Fait plutôt rare dans un anime, il y a une conclusion parfaite, ne promettant aucune suite.
Evoquant le mal-être adolescent avec justesse, tout en méditant sur l'auto-justice, avec de beaux personnages, un superbe graphisme, une bande-son soignée (la chanson qu'écoute Kogoro : "Last days" renforce l'émotion de certaines scènes) tout en ne faisant pas l'erreur d'être trop ambitieux : un très bon moment.