Real Humans est probablement l’une des meilleures séries qu’il m’ait été donné de voir ; ce qui ne veut pas dire grand chose, parce que je ne suis pas du tout un amateur de série, mais quand même.
En fait, c’est précisément parce que je ne susi pas un amateur de série que ça prend tout son sens. Fréquemment, au bout d’une saison, voire avant, j’en ai marre ; déjà, pour qu’une série me mette devant la télé, il en faut beaucoup. Si c’est pas SF, fantasy ou fantastique, c’est mort (mais j’ai prévu de regarder Sherlock Holmes, on ne sait jamais) ; un bon point pour Real Humans, du coup. Mais il faut aussi que la saison se renouvelle et qu'elle ne soit pas trop longue, que son histoire avance, qu’elle me donne envie de savoir ce qu’il va se passer ; que le jeu des acteurs soit bon, et c’est encore mieux si je n’ai pas l’impression d’avoir déjà revu le casting dans une série précédente. Si l’image est au top, que le décor n’est pas une énième métropole américaine avec des intérieurs déjà vus et revus, c’est encore mieux.
Du coup, avec une série non américaine, la sauce prend (ce qui me fait penser qu’il faut vraiment que je donne une chance à Borgen qui a un pitch sympa mais qui me laisse penser que j’aurais du mal à tenir une saison complète) ; le jeu d’acteur est excellent, aussi bien pour les humains que pour les robots (c’est un peu moins vrai pour les robots dans la saison 2 - que des robots aient des sentiments, passe encore ; qu’ils les montrent, c’est plus dérangeant), la caméra connaît visiblement son boulot, et la bande-son, pas inoubliable, parvient malgré tout à retranscrire l’émotion.
La première saison relate l’aventure d’une bande de hubots emmenés par Niska prêts à tout pour garder leur autonomie, l’histoire de la famille Engmar a priori ordinaire, l’histoire de Roger qui perd tout à cause des hubots, celle de Léo, dont on sent qu’il pourra devenir le héros, parti à la recherche de son amour hubot… Des histoires banales, mais qui vont évidemment se croiser…
Les problématiques soulevées par l’existence des hubots ne sont qu’approchées dans cette saison (social, familial, la notion de conscience…), mais seront au coeur de la suivante.