Une série vraiment centrée sur les échecs. Pas comme ce que j’ai déjà vu (Le Jeu de la Dame (2020), Fahim (2019), La Diagonale du Fou (1984), Face a face (1991), Le Tournoi (2015), etc.). Quand on voit cette liste d’oeuvres (très loin d’être exhaustive) on se dit que faire une nième oeuvre sur les échecs risque d’être chose difficile pour attirer le spectateur. Surtout quand le thème principal reste centré sur les échecs et où la seule caractéristique de cette série est finalement l’opposition entre homme et machine. En 2024 on sait tous que forcément la puissance brute d’un calculateur n’est plus questionnable. D’ailleurs une des dernières scènes (Kasparov 25 ans plus tard autour de jeunes gens sur leur mobiles) montre bien que le sujet n’a jamais été le doute de la supériorité des machines.
Et pourtant on est accroché.
D’abord les acteurs et principalement Christian Cook dans le rôle de Kasparov, ses tics, son obsession de la forme physique, sa paranoïa.
Ensuite le l’image, rendre attractif une échiquier, c’est un vrai défi. Et bien là on a une image riche, les déplacements du joueur arrivant dans les salles de compétitions (notamment les 3 lieux, Philadelphie, New York et aussi Moscou), le déplacement des pièce par elles-même montrant l’analyse et la concentration du joueur, les plans serrés sur les visages, etc)
Et puis le scénario. On connait déjà le résultat de cette compétition, c’est sûr. Mais en plus dans l’esprit de tous en 2024 se trouve l’évidence de l'impact de la force brute de calcul. Cependant, la description des tentatives de manipulation de l’entreprise, et, je trouve c’est inédit dans les films et séries sur les échecs, la plongée dans les tactiques et les stratégies échiquéennes est particulièrement bien rendue. On comprend facilement ce qu’est une ouverture, un milieu de partie et les fins de parties; choses peut-être nouvelles pour Monsieur Toutlemonde. On comprend où se déplace le vrai affrontement : la force bute d’un coté contre la créativité dans la recherche d’une nouvelle ouverture et de l’utilisation de sacrifice de pièces.
Je pense que les joueurs tout particulièrement apprécierons cette série sans que cela pénalise l’intérêt pour les non-joueurs. Une belle réussite.