Ripper Street par Lonch de Bourgogne
J'aime bien le 19e siècle. Enfin disons que je trouve que c'est un siècle très intéressant et malheureusement assez mal représenté en général dans les séries TV.
En fait, je ne vois que deux séries qui montre un 19e siècle urbain relativement réaliste : Ripper Street et Copper. En fait, ces deux séries sont parfois semblables : dans les deux cas, les protagonistes sont des policiers dans un quartier pourris ( Five Points pour Copper ; Whitechapel dans Ripper Street), et dans les deux cas le protagoniste principal a perdu sa fille dans une tragédie. Mais ce sont là les seules points communs. Mais mon propos n'était pas de parler de Copper, mais de Ripper Street.
Ripper Street fait débuter l'intrigue quelques mois après les meurtres de l'été 1888, attribués à Jack l'Eventreur. mais loin de broder sur le sujet et de faire une énième enquête tournant autour du célèbre meurtrier, la série s'en éloigne résolument dés le premier épisode ( qui sert d'ailleurs à évacuer Jack aussi vite que possible.)
A partir de là, chaque épisode sera l'occasion d'une nouvelle enquête dans les milieux pas toujours roses de Whitechapel. Cependant, la première saison, quoi que plaisante, laisse une sensation de propreté, d'être un peu trop lisse. Tout bascule dans la 2e saison.
La première saison avait comme fil rouge la recherche de la fille de l'inspecteur principal, ainsi que ses problèmes de couple. C'était certes pas déplaisant, mais on était loin d'un réalisme flagrant. J'avais parfois l'impression de me retrouver devant un Dickens, vu les rebondissements dans cette quête. Par contre, les décors sont parfaits : ruelles entrelacées, pension surpeuplées, etc
La deuxieme saison, elle, est beaucoup plus sombre, plus réaliste, plus glauque. On explore les tréfonds de la noirceur : drogue, exploitation des femmes ( par la prostitution ou le travail à la chaine sous payé), renouveau du mysticisme ( Golden Dawn, etc), etc. Les protagonistes sont eux aussi plus sombres, plus torturés par leurs démons intérieurs, incapable de trouver la paix.
En fait, je me sens frustré. Frustré car il n'y aura pas de troisième saison alors que l'évolution de la série laissait présager une descente dans les aspects sombres de l'âme.
Bref, une bien bonne série britannique, a qui je ne met que 7 cependant en raison de l'aspect un peu trop lisse de la première saison.