Je me suis souvent plaint des animes qui prennent de bonnes idées pour ne rien en faire, par contre l'inverse ne m'était jamais arrivé. Il faut dire qu'à part la qualité de l'animation, rien ne m'avait spécialement attiré dans RnY, il y avait en réalité tout les ingrédients pour faire un truc chiant : une déesse de la destinée qui emprisonne un méchant démon du mal, des héros des fleurs choisis pour leur force pour vaincre le mal ZzZzZzzzz.....
D'ailleurs si je vous donne un lore pareil et que je vous demande d'imaginer quelle va être la suite de l'anime si on se réfère au passif de ce genre de pitch, il y a fort à parier que la réponse ressemble à quelque chose comme "et ils allèrent défoncer le roi démon du mal avec tout l’entrain propre aux personnages de shônen avec tout ce que ça comporte de péripéties vues, revues et sans surprises." Avec un autre anime, vous auriez probablement eu raison.
Et pourtant,
Et pourtant la surprise est bien là, partir sur un shônen sans grand intérêt pour finir dans un huis clos ma foi pas mal foutu du tout ( on croirait presque revoir Tomino revenir dans un ZZ en roues libres, mais bon, n’exagérons rien), c'est franchement une bonne idée, et c'est rafraichissant. On peut vomir sur un chara-design plutôt conventionnel, mais finalement, on s'en fout un peu (même si il y a encore cette mauvaise habitude de foutre à moitié à poil certains personnages) puisque de toute façon, l'important soit que le chara-design serve l'intrigue, et quoi de mieux dans une intrigue comme celle ci de construire des personnages qui donnent des fausses pistes simplement par leur apparence ou leur personnalité? Après tout, les stéréotypes utilisés sont connus, et reconnus, tout le monde en a déjà vu un comme ça ailleurs, et c'est ça qui permet de donner cette confiance de base en chaque personnage. Autre petit point qui fait plaisir, le protagoniste pour une fois n'est pas complétement cracké, c'est même d'ailleurs techniquement parlant le plus faible, il est limité à tous les niveaux, ses techniques de combats relevant plus de la ruse et des babioles, on est déjà amené à penser qu'il peut lui aussi être "le septième" par son côté moins "héros" que les autres.
D'ailleurs il aurait été vraiment plus intéressant dans le final d'en faire le septième, le plaisir en aurait été décuplé
Mis a part ça peu de choses à dire, quelques légères incohérences, une OST excellente bien qu'un peu forte au mixage parfois, une animation, des dessins et des décors vraiment chouettes (je met de côté la 3D dégueulasse, pitié, arrêtez de nous faire saigner des yeux) et pour finir une narration sans grosses lourdeurs assez efficace qui développe bien le propos.
Alors, ce n'est pas un chef d’œuvre, dans l'absolu bien mieux à été fait ailleurs ( et je ne parle pas d'erased, coucou Lumet, coucou Kurosawa) , mais vu ce que nous sort l'industrie la plupart du temps c'est rafraichissant et ça vaut le cout d'être vu, un divertissement fort sympathique.