Bonjour à toutes et à tous ! Romantic killer, alias l'anime pour se taper une énorme barre, c'est partis !
Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :
Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.
Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :
Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.
Il n'y a pas à tergiverser, Romantic Killer n'a pour aucun cas l'envie d'être sérieux, à part pour un moment de l'histoire que j'enroberais d'un spoiler quand j'y viendrai.
Si tu veux rire, regarde Romantic killer, si tu veux pleurer de rire, regarde Romantic killer. La moquerie, parodie des jeux de dragues est l'ambiance de cette oeuvre, se faire voler tous ses plaisirs par une patate avec une baguette magique c'est littéralement une annonce à la parodie.
On voit que les auteurs ont voulu véhiculer quelques messages importants et intéressants. C'est bien d'avoir des plaisirs mais avec modération, que l'on veuille ou non, nous avons besoin d'un ou d'une autre dans notre vie pour se développer quand on veut vraiment évoluer et surtout, amusez vous, que ce soit à l'école ou au travail, amusez vous, il faut profiter de chaque instant de sa vie et ne rien rater pour ne pas être frustré.
Anzu a des valeurs assez opposés à celle de la société, surtout de la société japonaise, mais qui sont au final des valeurs intéressantes. Pourquoi se mettre en couple en tant qu'adolescent ? Elle soulève une vraie question mais il est probable que la grande majorité des spectateurs n'aient pas tenu rigueur des messages et questionnement posés.
Posez vous cette question car, même si Romantic Killer est pur fun, ça ne fonctionnerait pas à ce point s'il n'avait pas son petit plus.
La vérité sur Tsukasa peut sûrement paraître exagéré car elle est montrée de manière extrême, mais si un jour vous vous faites stalk et suivre par un ou une psychopathe, vous comprendrez la douleur que c'est. N'oubliez pas que ce n'est qu'un adolescent en croissance et que son corps et son esprit sont troublés par les hormones et les différentes prises de conscience.
Grâce à la légèreté de l'oeuvre, on évite de se morfondre, de se comparer négativement aux autres et c'est également l'une des clefs de voute de l'anime pour passer un agréable moment.
J'espère sincèrement que la saison 2 va garder cet esprit et nous montrer un développement et une remise en question sur Anzu et les autres personnages. Car, certes elle a ses valeurs, mais quand des signes vous montrent que vous êtes face au partenaire de votre vie, foncez !
Pour conclure, Anzu, Tsukasa et Junta ont également pu, avec cette colocation, comprendre l'importance du lâché prise et de l'entraide, Junta semble parfait, mais il a ses travers et il les corriges doucement.
8/10 me semble approprié pour tout le fun et l'ambiance général de l'anime ainsi qu'une réalisation vraiment bien rôdée.
EDIT : Il n'y aura jamais de saison 2 puisque l'anime Romantic Killer est un manga écrit et surtout terminé, il compile 4 tomes et les 4 tomes ont été adapté, donc chiotte XD
Merci d'avoir lu !