* Le monde des rêves et des cauchemars est régi par Rêve/Morpheus.
* Un vieil aristocrate britannique fasciné de magie noire réussit par un sortilège à emprisonner Rêve pendant un siècle, avec l'aide du Corinthien, un Cauchemar rebelle.
* Rêve finit par se libérer et rentre pour constater que son royaume onirique est en ruines, ses sujets ou en révolte ou en fuite.
* La saison 1 suit les aventures du Marchand de Sable qui essaie tant bien que mal de réaffirmer son autorité sur le royaume.
* Les épisodes suivent une série d'histoires presque indépendantes, toutes liées à la prémisse de l'enfermement de Rêve. La progression non-linéaire fait plaisir.
* Certains personnages sont charmants:
- Lucifer (Gwendoline Christie), blonde, vêtue de blanc immaculée, incarne à la perfection l'ange déchu(e).
- Le corbeau, compagnon de Rêve, pique-assiette, plaisanteur contraste avec le ton sérieux qu'impose toute interaction avec un être divin comme Rêve.
- Le Corinthien est délicieux.
- Les 3 Moires
* Certaines histoires sont intéressantes:
- l'arc de la conférence des tueurs en série est fondée sur l'idée absurde et géniale que les tueurs en série puissent former une sorte de guilde de passionés.
- l'arc de l'homme qui ne peut pas mourir, que l'on voit traverser les âges, alternant joies et misères
* Je trouve que les personnages principaux sont moins intéressants que les personnages secondaires. L'acteur qui incarne Rêve ressemble plus à un chanteur de boy band qu'à une entité supernaturelle pratiquement omnipotente. De même, ses interactions avec Lucienne sont caricaturales, me semble-t-il.