Auto pychanalyse.
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des...
Par
le 10 mai 2019
4 j'aime
2
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des larmes, 5. Les analphabètes, 6. Au milieu de la nuit, dans une maison obscure, quelque part dans le monde. Bergman en fera ensuite une version condensée de 2h48 pour le cinéma. Je parle ici de la série originale. Le film est incroyablement brut et présente sans doute une fusion entre l'autobiographie, Bergman a été en couple pendant cinq ans avec son actrice principale et a eu une fille avec elle, et la fiction. Pas de fioritures, des décors réduits à l'essentiel, presque pas d'extérieurs, il s'agit ici de filmer l'évolution d'un couple sur une durée de 20 ans, du bonheur factice aux masques qui tombent, de la séparation à une sorte de « renaissance ». Les deux acteurs principaux, souvent cadrés au plus près, occupent la plus grande partie du film. Leur performance est extraordinaire. Liv Ullman a d'ailleurs obtenu plusieurs prix importants pour son rôle, ce qui est parfaitement justifié car elle est absolument hallucinante. Si Bergman a écrit le film en trois mois, puis tourné en quatre, il confiait qu'il lui avait fallu « une vie entière d'expérience ». La fin du film reste, malgré un apaisement apparent, bien ambiguë comme le confirmera la suite tardive (c'est le seul film sur lequel Bergman ait choisi de revenir) Saraband, tournée 30 ans plus tard avec les deux mêmes acteurs.
Créée
le 10 mai 2019
Critique lue 916 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Scènes de la vie conjugale
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des...
Par
le 10 mai 2019
4 j'aime
2
Formellement, c'est sans concession : - quasiment un huis clos à chaque épisode (j'exagère à peine) - quasiment deux personnages à chaque épisode (j'exagère à peine) - quasiment une seule pièce à...
Par
le 8 févr. 2022
2 j'aime
Le couple parfait, interviewé au début du premier épisode pour un magasine, Johann et Marianne, est marié depuis 10 ans. Évidemment, avec soin, subtilité et en prenant son temps (ce que le format...
le 29 mai 2023
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime