Auto pychanalyse.
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des...
Par
le 10 mai 2019
4 j'aime
2
Scènes de la vie conjugale, la série raconte la dislocation d'un couple en six épisodes de 50 minutes.
En 1973, il semblerait que le public suédois ait suivi avec beaucoup d'assiduité cette série, en partie autobiographique. Ingmar Bergman avait précédemment vécu en couple pendant 4 ans avec Liv Ulmann (Elle y interprète Marianne), l'une de ses actrices fétiches, une petite fille était d'ailleurs née de cette union.
Scènes de la vie conjugale est une radiographie redoutable de la vie de couple et de son usure inévitable. Johan est universitaire tandis que Marianne est avocate, spécialisée dans le droit de la famille, le couple a 2 enfants.Sur le papier, ils ont tout pour être heureux.
Que de certitudes bouleversées entre le premier épisode Innocence et panique au cours duquel on voit Marianne (Liv Ulmann) et Johan (Erland Josephson), un couple apparemment uni, assister médusé à un violent affrontement verbal entre Katarina et Peter, un couple qu'ils ont invité pour dîner et le dernier volet, En pleine nuit dans une maison obscure quelque part sur terre, qui nous montre que, bien des années après leur divorce, ils demeurent toujours aussi attachés l'un à l'autre alors qu'ils se sont tous 2 remariés.
Le déballage exhibitionniste de "l'Enfer privé" de leurs amis serait t'il le déclencheur de frustrations enfouies remontées à la surface et la remise en cause de l'idée qu'ils s'étaient faite mutuellement du bonheur conjugal?
Tout va doucement se détraquer dans ce couple qui semblait pourtant inoxydable. Il y a déjà "beaucoup de poussière sous le tapis". Johan soupçonne sa femme de ne "pas être sincère" au lit lorsqu'elle remplit son devoir conjugal. Sûr de lui, il pense qu'on va lui proposer un "pont d'or" pour enseigner à l'étranger. Il finit par prendre pour maitresse une étudiante, Paula, et décide de quitter sa femme sans préavis, elle qui n'avait rien vu venir alors que tous leurs amis étaient au courant.
Un an plus tard, Johan revient et on devine chez lui bien des regrets. Il se remettrait bien en couple avec Marianne après avoir cru que l'herbe était plus verte ailleurs....mais Marianne ne l'entend pas de cette oreille. Après un gros passage à vide, Marianne a fait des rencontres et entretient une relation suivie avec son psychanalyste. Johan échoue dans son entreprise de réconciliation durable. Parallèlement, sa carrière professionnelle connait des "trous d'air". Avec les années, les opportunités d'évolution s'évaporent et Johan, de plus en plus aigri, a le sentiment d'avoir échoué tant sur le plan personnel que professionnel.
A l'inverse, Marianne est toujours passionnée par son travail et multiplie les aventures. Tout comme Johan, elle finira par se remarier mais tous 2 resteront nostalgiques de leur union défunte, qu'ils perpétueront dans une forme de tendresse amoureuse.
La série Scènes de la vie conjugale plonge inévitablement son spectateur dans le rétroviseur de son propre parcours de vie et de ce qu'il a pu observer autour de lui.
Souvent, l'homme est prêt à "casser le vase de Soissons" et à renier 10 ans de vie commune pour une jolie étudiante de passage.....pour faire volte face 6 mois après. C'est pour cela que consciemment ou pas, beaucoup d'hommes infidèles choisissent d'entretenir leurs liaisons dans la clandestinité.
La femme est souvent plus sincère dans ses sentiments. Quand elle part, c'est pour de bon....
La franchise a ses limites. Si l'absence de dialogues au sein du couple peut lui être fatale, la spontaneité et les "vacheries" qu'on se balance entre la poire et le fromage à longueur de temps ne renforceront aucune union. Elles finiront au contraire par avoir raison des couples les plus endurants.
Avec l'avènement de l'indépendance économique de la femme depuis les années 60 et tout ce qui tourne autour de l'épanouissement de l'individu depuis 20 ans, l'idée du mariage pour la vie me semble avoir vécu. Il me semblerait plus prudent de signer des baux à durée limitée.
En revanche, je crois aux vertus de l'abnégation....pour ceux qui en sont capables.
Et puis, il paraitrait que l'amour dure 3 ans....(Frédéric Beidgbeder)
Porté par 2 acteurs très convaincants, s'appuyant sur une réalisation spartiate et des plans filmés dans des espaces intimistes, Scènes de la vie conjugale constitue un portrait très juste du couple et de ses fragilités et souligne aussi, en creux, de façon très pertinente certaines différences qui existent entre les hommes et les femmes, notamment face au temps qui passe. A titre personnel, j'ai toujours considéré que l'homme, souvent plus égoiste, supporte beaucoup moins bien le vieillissement et tous les renoncements qui l'accompagnent. La femme, d'une nature plus altruiste, est plus à même de s'épanouir, par procuration, dans ses relations familiales et le bonheur de ses descendants.
Les 2 protagonistes reviendront à l'écran pour l'épilogue de leur histoire dans Sarabande, également mis en scène par Ingmar Bergman.
Ma note:9/10
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Séries vues en 2021, Les meilleures séries des années 1970 et Les meilleures séries européennes
Créée
le 24 déc. 2021
Critique lue 544 fois
18 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Scènes de la vie conjugale
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des...
Par
le 10 mai 2019
4 j'aime
2
Formellement, c'est sans concession : - quasiment un huis clos à chaque épisode (j'exagère à peine) - quasiment deux personnages à chaque épisode (j'exagère à peine) - quasiment une seule pièce à...
Par
le 8 févr. 2022
2 j'aime
Le couple parfait, interviewé au début du premier épisode pour un magasine, Johann et Marianne, est marié depuis 10 ans. Évidemment, avec soin, subtilité et en prenant son temps (ce que le format...
le 29 mai 2023
Du même critique
Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...
le 7 janv. 2024
70 j'aime
La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...
le 30 déc. 2014
67 j'aime
51
Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...
le 26 juil. 2021
59 j'aime
23