Auto pychanalyse.
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des...
Par
le 10 mai 2019
4 j'aime
2
Ingmar Bergman filme le délitement d'un couple sans fard et sans romantisation, avec des plans longs, des décors et une ambiance dépouillés qui semblent pousser ses personnages dans leurs retranchements et leur vérités nues. Dans les épisodes, les face-à-faces s'étirent en longueur, les confrontations sont intenses, les virages émotionnels surprenants (mais pas incohérents, loin de là).
On observe ainsi l'émancipation lente de Marianne, à contretemps de Johan dont le parcours suit une trajectoire quasiment inverse. Mais il n’y a pas de la part du réalisateur de volonté de jugement, simplement la constatation d'une prise de conscience des personnages sur leur vie et leurs désirs, sur le fossé entre ce que la société et leur éducation leur ont dicté et ce qu'ils souhaitent réellement. Sur ce dernier point justement le réalisateur pointe avec justesse et austérité la difficulté de savoir ce que l'on veut véritablement, et la fugacité de ces désirs. A chaque épisode tout un concentré d’émotions les traversent, rappelant véritablement le sens de la vie commune, au sens d’une vie partagée.
Liv Ullmann porte magnifiquement cette série certes un peu lente mais qui semblent dépeindre de manière authentique la trajectoire du couple moderne. Car la grande justesse du film est dans la nuance, où même des années après leur divorce les deux personnages se languissent encore avec nostalgie d’un temps de complicité perdu, effaçant les rancœurs nées de la séparation.
Créée
le 22 août 2022
Critique lue 11 fois
D'autres avis sur Scènes de la vie conjugale
Il s'agit d'une série télévisée composée de six chapitres d'une cinquantaine de minutes chacun : 1. Innocence et panique, 2. L'art de cacher la poussière sous le tapis, 3. Paula, 4. La vallée des...
Par
le 10 mai 2019
4 j'aime
2
Formellement, c'est sans concession : - quasiment un huis clos à chaque épisode (j'exagère à peine) - quasiment deux personnages à chaque épisode (j'exagère à peine) - quasiment une seule pièce à...
Par
le 8 févr. 2022
2 j'aime
Le couple parfait, interviewé au début du premier épisode pour un magasine, Johann et Marianne, est marié depuis 10 ans. Évidemment, avec soin, subtilité et en prenant son temps (ce que le format...
le 29 mai 2023
Du même critique
La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...
Par
le 10 juil. 2020
15 j'aime
1
Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...
Par
le 4 déc. 2023
12 j'aime
7
Que ce film a vieilli alors qu’il date pourtant de 2000. Oui je l’ai vu à sa sortie, et j’avais ri, j’étais bien plus jeune. Je le revois aujourd’hui et c’est plutôt ennui et maladresses. J’essaie de...
Par
le 4 oct. 2020
9 j'aime