Comme j'ai un avis schizophrène avec cet animé, je vais m'amuser à décortiquer chaque épisode, de manière comique. Parce qu'en l'espace de 4 h 30, "School Days" part en couille d'une manière démentielle, et nous mène finalement tous en bateau. Tous les épisode s'ouvrent sur un générique que j'ai trouvé très sympa. Au passage, le titre est foireux, vu comment le lycée est représenté l'action pourrait tout aussi bien se passer dans un sous-marin. Ou dans un sex-shop, oui un sex-shop ça aurait été badass.
Épisode 1: Parlez mon enfant
Voici Makoto. Makoto n'a pas de personnalité, pas de vie. Ses parents existent tellement qu'on ne sait pas s'il est orphelin ou non. Il est immature, inexpérimenté des gonzesses, et surtout très con. Dans le train, il tombe amoureux de Kotonoha. Sans rien savoir d'elle, juste qu'elle aime lire. Et qu'elle a une culotte blanche, aussi. Il arrive en cours et préviens sa charmante voisine, Sekai. Celle-ci décide donc de jouer la manipulatrice, l'entremetteuse, l'amie toute pleine d'attention et la perturbatrice de cours en même temps. Parce que bon, à force d'interrompre leur prof comme ça, A CHAQUE COURS, je suis pas sûr qu'ils vont avoir leur diplômes. De toutes façons, ils ont l'air d'en avoir rien à foutre de l'école. Grâce à Sekai, le petit con et Kotonoha, qui a une balayette dans le cul, se mettent ensemble. Le soir-même, Sekai embrasse Makoto pour qu'il puisse "payer sa dette". Si seulement ça marchait dans la vraie vie ça...
Épisode 2: New York-Pékin
Un problème s'impose tout de suite: Makoto et Kotonoha, ben c'est un peu New York et Pékin. L'un est un putain d'indélicat qui veux absolument la pécho, alors qu'elle ne se sent pas prête (pour explication, on nous dit que c'est son premier... or sa petite sœur lui dit à un moment c'est lui ton nouveau copain ?, enfin je dis ça je dis rien). Ils sont censés être ensemble, et pourtant, ils commencent déjà à s'excuser pour un rien, ils ne se disent pas de mot d'amour... D'ailleurs, lorsque Makoto essaie de l'embrasser, en mode McGiver (comprendra qui saura), il se prend carrément une claque. Sekai en remettra d'ailleurs une couche, en criant en cours encore une fois. Cette dernière va parler de toutes ces aventures aussi palpitantes que ma tasse de café avec cette pauvre Kotonoha, si empreinte de si jolies attentions. A l'issue de cette discussion, la coincée va voir le débile, et l'embrasse enfin. A noter que dans cet épisode, on voit très bien ses boobs. J'espère que vous aimez ça hein, parce que dans cet animé on en bouffe. Latéralement, hein. Bref.
Épisode 3: Toutes pour un et un pour toutes !
Pendant la moitié de l'épisode, Makoto fait son foufou pervers, et Kotonoha fait des tonnes d'hésitation. Sérieux, on la plaint: être harcelée par son copain à ce point-là, ça doit pas être simple. Il finit par aller un jour chez elle, et devient un poney pour sa petite sœur qui adore se mêler de la vie de sa sœur. Tout à coup, Drama !!! Kotonoha n'est qu'un surnom !!! Pourquoi faire, je saurai jamais... Ils rigolent, quand même. Du côté de Sekai, elle apprend que Makoto se fait chier avec cette nana qui est choquée lorsqu'on prononce le mot "nichon". Non mais parce que à la base, ça sert à ça, de sortir avec une fille, c'est bien connu, sinon où est l'intérêt ? La commère fait niark niark niark: son plan foireux marche quand même...
Épisode 4: Insouciance
ENCORE une fois, Makoto se montre trop avenant niveau sexe, incapable de contrôler ses hormones, ENCORE une fois Kotonoha se braque et le boude, ENCORE une fois Sekai engueule Makoto et rassure Kotonoha. Comme triangle, ça tourne vraiment en rond ! Et puis, Sekai propose à son voisin crétin, le plus sérieusement du monde, de lui apprendre comment se tenir avec une fille. Évidemment, ça part en live dès le premier cours, Makoto lui saute quasiment dessus, et Kenai semble immédiatement oublier ses fonctions. Le puceau frustré découvre alors qu' oh là là ! Avec Sekai, tout de même, il s'entend bien avec elle, y'aurait de quoi faire un bon truc. Mais Kotonoha ne se rend compte de rien et l'invite à aller dans une piscine. Makoto se ramène alors avec son "pote" hyper-relou qu'il n'aime pas d'ailleurs (un peu à la Cartman-Kyle), Sekai et deux de ses copines: une qui est amoureuse de ce pote (qui est à elle seule un WTF en puissance donc) et une robotique espionne Russe à cheveux verts du nom de Setsuna. Du coup il est content, il ne sera pas seul avec elle. Y'a pas à dire, cet animé est un modèle de romantisme.
Épisode 5: Le Seigneur des Anneaux, à l'eau
ENFIN un épisode entier où Kotonoha est pleinement ouverte à l'Amour, séduisante, pleine de vie, d'envie, de passion pour Makoto ! Et bah non, ce petit con l'a déjà oublié. Sekai accapare son attention. Elle qui reste dans son rôle jusqu'au bout, puisque même dans la piscine, elle lui dit quand même: Oublie-moi, c'est mieux comme ça... Mais on n'arrête pas comme ça un mec en rut ! C'est ainsi qu'en rentrant chez lui, il débarque dans la gare du village de Sekai. Sous la pluie, la gourgandine lui avoue avoir tout planifier depuis le début, oh là là si on s'y attendait ! C'était donc pour ça le baiser dans l'épisode 1... Mais c'est bien sûr ! Ils s'embrassent, et couchent ensemble, malgré l'arrivée apparemment imminente des parents. Pour la première fois, Kotonoha est trompée. Ce seras pas la dernière, oh non !
Et à partir de cet épisode, c'est la chute en Enfer. Toutes les femmes de cet animé vont prendre cher.
Épisode 6: Transit de Japonaises
Makoto, ce gros bâtard, est trop lâche pour larguer Kotonoha, et lui ment. Il fait même pas semblant de l'apprécier d'ailleurs. Sekai, elle, un peu plus humaine, a des remords et le pousse à tout avouer. Mais comme c'est chaud, ils y arrivent pas. Grâce à l'intermédiaire de leur fête d'école (dont l'organisatrice était dans le même collège que l'autre pignouf), Makoto parvient à éviter celle qui était officiellement sa copine il y a encore un week-end. Celle-ci qui commence à se faire sérieusement marcher sur les pieds par ses collègues organisatrices. Mais défends-toi, bordel ! Même lorsqu’elle aperçoit Sekai et Makoto s'embrasser, elle préfère croire à une hallucination ! Vive les amphètes.
Épisode 7: Surveille
Setsuna, une fille qui semble dénuée de toute vie privée, sait que Sekai sort avec Makoto. Réaction: elle tient Kotonoha éloignée de celui qu'elle croyait son copain. D'ailleurs, Setsuna force Makoto à bloquer son numéro... Donc, elle est toute seule avec les autres nanas qui lui fait faire chier des arcs-en-ciel, tandis que Makoto se la coule douce avec sa maitresse. Suite à un quiproquo, lié à ce fameux numéro bloqué, Kotonoha débarque chez Makoto, où Sekai y était aussi. Tranquille, au calme, discussion hyper-hypocrite, et une fois sorties, paf ! Une bonne tarte sur la gueule de Sekai ! C'était pas à elle de lui foutre une claque, c'était à l'autre Justin Bieber !!! Ce dernier empire son cas en lui promettant une danse dans la soirée du festival de l'école, ce qu'il ne pense absolument pas de faire.
Épisode 8: Festival intégralement sans intérêt
Makoto jongle littéralement avec Kotonoha et Sekai, en leur racontant des conneries chacune leur tour. Non mais j'aime bien ce système démocratique, comme ça on est bien peinards chez soi hein ! Setsuna lui avoue, elle, qu'elle veux aller en France. Parce qu'elle pense que Makoto va s'occuper de Sekai tout bien comme il faut. Et du coup, elle peux aller en France, là où sa daronne l'attend. Flash-back: grâce à Makoto, elle avait pu avoir la confiance nécessaire pour devenir Présidente de leur putain de comité scolaire. Du coup, en pleine préparation de la fête, elle embrasse Makoto endormi. Donc non seulement elle embrasse le copain de son amie alors qu'elle comptait tellement sur lui qu'elle s'était permise de partir en France... mais en plus, Kotonoha débarque et la voit en plein acte ! Devenant cocue une deuxième fois. Alors qu'elle se fait toujours harceler par les autres pouffiasses du comité, ça commence à faire pas mal.
Épisode 9: le Jour le plus long
La fin du Festival touche à sa fin. Mais un festival de quoi ? Je sais pas trop, y'a des zombies, des Émojis, des espèces de Petshops, des machins comme ça... Bref on s'en fous, ce qu'on veux c'est du sexe ! Kotonoha, qui a donc vu de nouveau son "mec" embrasser une autre, nie encore. Cherche pas. Makoto fait ensuite des petits gâteaux avec Sekai (même là il peux pas s'empêcher de la pincer au passage). De là son amie du collège, Otome, l'entraine avec elle pour faire une tournée du Festival. Où se termine donc cette trivialité si innocente ? Dans une Salle de Repos. Soit une salle dans le noir avec des lits. Les directeurs de ce lycée sont décidément des putains d’irresponsables, des branleurs de première ! Et donc, bien sûr, ils couchent ensemble. Kotonoha est cocue pour la troisième fois, Sekai pour la première fois. Quand à la fameuse danse finale, censée symboliser une union officiellement, cet enculé de Makoto danse avec Sekai, tandis que Kotonoha se fait violer par son enfoiré de pote. Qui lui aussi était censé être en couple. Non mais Kotonoha prend cher, ça c'est clair, c’est impossible de ne pas avoir pitié pour elle. Elle avait rien demandé la pauvre gamine...
Épisode 10: Parle à mon âme mon cul n'est jamais malade
C'est durant cet épisode historique, qui détermina un nouveau jour férié lors de sa diffusion, que Kotonoha reconnaissait que Makoto ne l'aimait plus. Oui ça a pris du temps, et entre-temps on l'a humiliée, on l'a violée etc. Mais Makoto s'en fout éperdument. Il baise Ome de nouveau. Et couche avec Setsuna ! Non mais c'est pas vrai ! Mec, calme-toi, faut arrêter un peu les dégâts là ! Arrête de penser avec ta queue ! Car, en effet, pour convaincre Makoto de vraiment rester avec Sekai, elle ne trouve rien de mieux que de... coucher avec lui. C'est une méthode comme une autre j'ai envie de dire, ça aussi c'est dommage que ça ne marche pas dans la vraie vie. Ah là là, qu'est-ce qu'on ferait pas pour venir voir notre beau pays et sa chère maman ! Du côté de Sekai, qui devient donc la cocue officielle à son tour, elle assiste, suite à une projection extrêmement impudique et embarrassant des vues d'une caméra installée dans la Salle de Repos (Fuck l'intimité donc), à un Makoto pas du tout réticent à un acte sexuel avec Ome. Du coup elle est pas contente, elle essaye de l’appeler (les téléphones portables sont hyper importants dans "School Days"), mais elle tombe sur Kotonoha, qui lui dis que Setsuna s'est barrée. C'est bon vous suivez ? En gros Makoto baise tout ce qui bouge, et sans aucune tendresse.
Épisode 11: La Vérité qui dérange, a-ha !
Sekai est dévastée, étant donnée que sa pote s'est cassé sans lui dire au revoir et que son mec est un chaud lapin de l'extrême (il se tape encore une de ses amies dans l'épisode, puis organise une espèce de partouze chez lui- le tout en étant officiellement en couple à chaque fois bordel !!!). Kotonoha devient d'ailleurs complètement cinglée et vide: elle textote dans le vide (ce qui signifie dans cet animé qu'on a perdu tout intérêt pour la vie), elle a des yeux sans ronds blancs dans les prunelles, elle parle toute seule dans la rue... Mine de rien sa vie serait très efficace pour parler des ravages du harcèlement dans les collèges. Pour revenir à Sekai, elle est nauséeuse et vomit. Verdict personnel: elle est enceinte ! Pas besoin d'aller voir un docteur, elle le sait, c'est elle la mère non ? Elle revient en classe, et comme Makoto prend mal la nouvelle (on peux pas baiser avec un bébé, où est l'intérêt ?), elle le hurle en classe. Conséquence: plus personne veux coucher avec ce salopard. Réaction: il va chercher une partenaire sexuelle dans la rue ! Quelle est la logique de ce mec sérieux ??? C'est quoi ton problème ??? En tout cas, tandis que Sekai l'attendait pour préparer à manger, parler de l'enfant etc., les trucs tout à fait normaux lorsqu'on devient parents, ce pauvre minable tombe nez à nez sur une Kotonoha en mode psychopathe... Il est émeu aux larmes et s’effondre sur elle en s'excusant. La vie revient en elle. On le sait parce que les ronds redeviennent blancs dans ses prunelles, dans cet animé ça trompe pas. Makoto est un putain de mutant.
Épisode 12: la flemme de trouver un autre titre, je vais reprendre celui de l'animé
Cet enculé de première se ramène dans l'appartement. Avec Kotonoha à son bras. Non seulement il la largue en lui reprochant les pires erreurs, mais en plus il embrasse fort goulument la Reine des Cocue devant Sekai. C'est la merde totale pour Sekai donc. Elle reçoit même un texto éloquent: Makoto lui demande l'avortement, et lui passe même l'adresse d'un docteur pour se faire. Sekai l'invite chez elle... et le bute sauvagement. Ça m'a fait bien plaisir, comme toute personne normalement constitué. Bien fait pour sa gueule. Kotonoha, elle, promet à sa petite sœur que Makoto reviendra passer les vacances avec elle dans leur bateau. Elle découvre le corps de son copain... et décide subitement de couper sa tête. Pour faire fétiche, déco dans sa chambre, je sais pas trop. Toujours est-il qu'elle se ramène avec sur le toit du lycée, là où tout a commencé, en tête-à-tête avec Sekai. Je voulais juste sortir avec lui, moi ! s'explique cette dernière. Mauvaise réponse selon Kotonoha, qui la bute avec un dozuki sorti de nulle part. Ne t'en fais pas: personne ne saura ce qu'il y avait dans ton ventre... Makoto est un mutant, Sekai est un Kinder Surprise ! Ça expliquerait pas mal de choses... La dernière scène de l'animé consiste à voir Kotonoha serrant la tête de Makoto contre elle, sur un bateau, disant qu'ils pourront rester éternellement ensemble, mon Makoto chéri... Hé hé hé... Je rêve ou c'est Kotonoha au final qui m'a traumatisé ?
Vu comme ça, je me moque quand même pas mal de "School Days". Mais si je l'aimai vraiment pas, je lui aurais pas mis 8, bande de galopins. Cet animé a quand même une intensité de malade (surtout à partir du 5ème épisode bien sûr, et puis la fin quand même, elle en jette, sinon elle aurait pas tant fait parler !), des personnages plutôt intéressants (je n'ai jamais eu autant envie de buter un HÉROS de série !), une histoire qui parle finalement de beaucoup de choses importantes... Surtout cet animé reflète une réalité sociale actuelle. Qu'on le veuille ou non, nous sommes devenus ça. Et c'est surtout ça qui m'a le plus fait flipper dans cet animé, qui n'a pourtant rien pour faire peur. Sinon son atroce crédibilité contemporaine.