« Secret Invasion » est la dernière arrivée des séries du MCU sur Disney +. Elle fait une suite à une succession de sorties sur la plate-forme au bilan des plus mitigés. «Miss Marvel », « She Hulk », « Hawkeye » ou « Moon Knight » n’ont pas rencontré de grands succès que ce soit sur le plan public ou critique. Néanmoins, je reste un fidèle spectateur des productions s’inscrivant dans cet univers. J’ai donc regardé l’intégralité des six épisodes qui composent cette première saison.
L’intrigue se construit autour du personnage de Nick Fury de retour sur Terre pour lutter contre une invasion clandestine des Skrulls. Je me garderai de vous proposer une mise en contexte dans la chronologie du MCU. Ce n’est pas un manque de bonne volonté de ma part mais plutôt un manque d’intérêt de la chose. En effet, je commence à me perdre dans la multiplication des événements construits sur différentes frises chronologiques plus ou moins parallèles ou linéaires. Au final, je n’ai pas souffert au cours de ses visionnages de cette maîtrise fragile de tout cela.
Le premier épisode marque le retour du charismatique Nick Fury sur Terre. Je dois bien avouer que c’est toujours un plaisir de retrouver un des personnages marquants de la saga. Il est accompagné de Maria Hill qui confirme ici son statut de personnage secondaire et le Skrull Talos dont j’avais oublié l’existence, établi pacifiquement sur notre planète. Ce trio est amené à lutter contre une bande de Skrulls belliqueux dont la capacité de métamorphe rend la poursuite compliquée. Rapidement, le scénario insiste sur le fait de ne pas se fier aux apparences et générant un doute permanent sur l’identité réelle ou pas des différents protagonistes. La mise en place de la trame proposait des ingrédients intéressants même si je regrettais une introduction qui manquait de rythme.
Ce souci de rythme ne disparait jamais vraiment à mes yeux. La mayonnaise ne prend pas. De plus, le scénario manque de structure et de clarté. Les épisodes se suivent sans jamais sublimer une trame générale dont les enjeux manquent de clarté. Je ne suis pas arrivé à m’intéresser réellement aux devenirs des personnages et la mise en danger de la planète. Tout semble brouillon et manque ainsi d’intensité et de dramaturgie. J’ai davantage regardé chaque nouvel épisode par rituel hebdomadaire que par envie curieuse. Je n’ai jamais quitté mon statut de spectateur.
Pourtant la qualité du casting est intéressante. Mais les personnages sont mal écrits. Ils ne déclenchent aucune réelle empathie. Ils ne sont ni sympathiques ni antipathiques. Ils sont neutres. C’est le pire qui puisse arriver pour les protagonistes d’une série dont l’efficacité réside en grande partie sur l’envie du spectateur de connaître la suite.
Bref, vous l’aurez compris, cette première saison est décevante et n’apporte, de mon point de vue, pas grand-chose à l’univers du MCU. C’est dommage car le potentiel semblait intéressant mais j’ai bien peur que cela était prévisible vu la pente empruntée par les derniers épisodes « Marvéliens ». Il est temps de se reprendre en main pour ne pas me mettre perdre !