Un Holmes moderne qui promet
Critique de la 1ère saison.
Cette nouvelle série de Sherlock Holmes prend les personnages de Arthur Conan Doyle et les transpose à notre époque. Les 3 épisodes de cette première saison amènent le détective consultant et le Dr Watson à enquêter sur des affaires de meurtres bizarres, parfois sordides derrière lesquelles rôdent les personnages de la mythologique "Holmesienne".
La découverte de cette série a été un petit choc. Les acteurs sont très bien castés, l'ambiance particulière et l'aura de Sherlock Holmes et ses sens presque surhumains de perception, perspicacité, observation et déduction font mouche (ou alors, ses explications rapides aident bien à créer l'illusion) et comme, ce qui est normal, le téléspectateur suit plutôt Watson qui sert de lien entre Sherlock et lui, facilite quand même la compréhension. Sherlock est plutôt bien retranscrit avec ses qualités et ses défauts même si je pense qu'il est à nouveau édulcoré pour la télévision par rapport au personnage des romans.
Le problème est qu'une fois cette découverte passée, mon impression est que les histoires sont de moins en moins cohérentes, avec quelques trous dans les raisonnements, des passages abracadabrantesques (la façon dont ils retrouvent le tueur dans le 3e épisode ou la scène du gros building dans le 2e) et ce qui est pour moi l'un des cliffhangers les plus mauvais et les moins bien amenés depuis très longtemps !
J'espère donc sincèrement que pour la 2e saison, ils vont corriger ce défaut afin de nous faire une excellente suite car il y a vraiment le potentiel pour !