En ce moment tout le monde s'extasie devant la mouture Shogun 2024, c'est vrai que la série est pas mal, surtout les 4 premiers épisodes et puis ca se délite un peu.
Au final, même si cela reste une bonne série, la version de 1980 reste bien meilleure que cette nouvelle Version. Si Sanada arrive a tenir la dragée haute à Mifune (ce qui n'est pas un mince exploit), si Anna Sawai ne démérite pas face Yoko Shimada, Cosmo Jarvis n'a pas l'étoffe de Richard Chamberlain, hélas et n'arrive pas à faire oublier l'emblématique Anji de 1980.
Le problème reste l'histoire et ses intrigues mal défini dans ce jeu du chat et la souris dans la version moderne alors que c'était limpide dans la version de 1980.
Et puis, les seconds rôles de la version 2024 sont tous moins bons que ceux de la version 1980, moins charismatiques, moins présents à l'écran, rôles avec moins de texture que dans la version de son illustre ainé.
Finalement, la version de 1980 reste très actuelle et bien supérieure à tous les niveaux à celle de 2024. Reste l'excellent récit de James Clavell qui finalement donnera toujours une bonne version télévisée de son histoire.