Shogun est l'adaptation par Rachel Kondo et Justin Marks pour la chaine de TV FX du roman du même nom de l'écrivain australo-britannique James Clavell, ancien militaire qui connut bien le Japon puisqu'il y fut prisonnier pendant la seconde guerre mondiale. L'œuvre avait déjà été adaptée en série en 1980. Ici, les producteurs ont voulu se différencier de la première adaptation en la rendant moins centrée sur le point de vue occidental.
John Blackthorne (Cosmo Jarvis) pilote de bateau anglais arrive avec son équipage sur les côtes du Japon après un long et difficile voyage. Le pays, à l'époque n'avait été découvert que par les Portuguais (catholiques) qui avaient établi de bonnes relations avec les japonais : ils avaient réussi à établir des relations commerciales avec eux, et même à en convertir certains.
Les anglais veulent faire de même, mais Blackthorne et son équipage sont immédiatement mis aux fers et l'un des marins est même mis à bouillir dans une grande marmite. Cependant, peu à peu, Blackthorne, va se faire accepter par eux et l'appellent Anjin (Pilote). Exactement comme dans l'excellente série Marco Polo, où c'était un italien qui se retrouvait en Mongolie, là l'Anjin va alors se retrouver mêlé aux intrigues politiques et son destin va dépendre de ces dernières.
Si Cosmo Jarvis n'est pas le meilleur acteur du monde, Hiroyuki Sanada qui joue le seigneur Yoshii Toranaga est excellent tout comme Tadanobu Asano qui joue son vassal Kashigi Yabushige. Quant à Anna Sawai, elle est bluffante dans le rôle de Mariko. Quant au scénario, il est de grande qualité. Le spectateur apprend des choses sur le japon tout en étant diverti du début à la fin, tout en le faisant réfléchir. Une excellente mini-série entre Marco Polo et The Last Kingdom version japonaise, et jusqu'à présent la meilleure de 2024. Dommage qu'il n'y ait pas de suite et qu'il n'y ait pas eu 1 ou 2 épisodes de plus pour encore mieux développer l'histoire ! Mais Clavell ayant écrit d'autres livres qui poursuivent l'histoire racontée ici, et le projet ayant été une réussite, il serait dommage que les producteurs s'arrêtent là !