J’avais lu le roman de Clavell alors l’annonce de la sortie de la série m’avais enthousiasmé. Je n’est jamais été rigide sur l’adaptation, pour moi un réalisateur ou un showrunner à le droit de prendre des libertés avec le livre. C’est pour cela que je passe sur la grosse incohérence des portugais qui s'expriment en anglais ou de Mariko qui parle portugais ou de John qui parle portugais (j’avoue j'ai pas compris).
Mais cela dit même en étant conciliant la paresse de la série me laisse sans voix. Les épisodes suivent la même trame : contexte politique tendu, John fait des bêtises, Mariko fait la leçon et cliffhanger. Les scènes d’actions trop gore font irruption et tranche avec le réalisme historique en plus d’être bâclés. À l’arrivé les épisodes sont d’une lenteur et passe pour une série se contentant d’étaler les chocs culturels sur un tiers de chaque épisode.
Malgré la déception je la recommande autour de moi car elle montre fidèlement le japon. Ils ont mis un budget sur la photo un peu de trash et sa fait une série grand public.