Plus d’une fois durant mon visionnage, Shōgun m’a rappelé les séries Game of Thrones et Marco Polo, ainsi que les jeux Yakuza. Autant dire que c’est un compliment, tant ce sont des œuvres que j’ai appréciées.
Comme la célèbre série HBO, celle de FX choisi un rythme posé avec des épisodes longs et au scénario bien pensé. Le show évite régulièrement les affrontements physiques qui semblent inévitables, pour leur préférer des retournements de situation bien vus et souvent surprenants. Les deux séries partagent également un niveau de production de dingue : photo, décors, costumes, jeu d’acteur, tout y respire la qualité et le travail très, très bien fait. On n'a pas vu mieux depuis GoT.
À la regrettée série de Netflix (saison 3 when ??), Shōgun emprunte son héros occidental, loin d’être imbattable et perdu dans une culture et des traditions qui le dépassent. On y trouve également une reconstitution assez incroyable du Japon de l’époque, permettant une immersion et une crédibilité de tous les instants.
Enfin, comme les jeux de Sega, il s’agit d’une œuvre hautement politique pleine de personnages mémorables. Il faudra lui accorder sa pleine attention pour ne pas se perdre, mais une fois impliqué impossible de lâcher la série des yeux.
Au-delà d’un possible sentiment de légère frustration une fois la fin venue, on regrettera peut-être un petit goût de trop peu du côté de la musique et des combats. Mais c’est bien pour lui trouver des défauts, tant la série est un exemple de maîtrise du début à la fin. À défaut d’une saison 2 qui ne devrait pas avoir lieu malgré la place qu’il restait au récit, j’espère vraiment d’autres séries basées sur les romans de James Clavell.
Go si :
- Cette époque (et sa politique) vous plait
- Vous voulez voir l’une des plus belles productions de ces dernières années
No Go si :
- Le Japon et la politique, nope
- Vous voulez des combats de samouraïs à la pelle (ou au katana, c'est mieux)