Après Les Soprano et le milieu du crime organisé ,HBO nous plonge dans l'univers de la mort avec Six Feet Under crée par Alan Ball en 2001 . On va suivre le quotidien de la famille Fisher qui suite au décès du père(Richard Jenkins) dans un accident de corbillard va devoir continuer à aller de l'avant avec comme héritage une société de pompes funèbres. L'intrigue se passe à Los Angeles.
Chaque épisode commence en beauté, avec la mort d'un personnage ,un concept très inventif avec des accidents en tout genre, suicide, maladie, vieillesse, meurtre, mort subite du nourrisson ,des scènes de 1 ou 2 minutes puis la lumière blanche envahit l'écran. Ensuite la plupart de ces corps se retrouvent dans le sous sol des Fisher en train de se faire embaumer.
La Famille Fisher est composée de 4 personnages il y a la mère Ruth une femme qui reste en retrait et accepte presque tout mais des fois elle se lâche pour notre plus grand bonheur, la fille Claire une ado qui se cherche, Nate le fils ainé beau gosse se sentant coupable d'avoir abandonné l'entreprise familial pour aller vivre à Seattle, va tout laisser tomber à la mort de son père pour faire ses débuts en tant que croque mort avec David le cadet homo introverti qui a toujours été en contact avec la mort faisant équipe avec son père dès le plus jeune âge .
On va suivre aussi le personnage de Brenda le plus torturé et auto destructeur de cette série avec Nate ils sont plus ou moins en couple .
Et il y a aussi Frederico un jeune mexicain marié ,père de famille ,il travaille avec les frères Fisher j'aime bien son personnage ,il est plutôt cool et marrant .
A ma grande surprise on retrouve Michael C Hall "Dexter" qui incarne David à la perfection .Sinon tous les personnages principaux et secondaires sont très attachants de par leur profil psychologique multiple, gros coup de cœur pour Claire la cadette de la famille elle est magnifique dans son interprétation .
Cette série est apaisante de sa mise en scène minutieuse et sa fameuse lumière blanche, de par ses dialogues profonds qui donnent à réfléchir , on passe du rires aux larmes avec un humour macabre .On aura droit à des conversations entre défunts et mortels, les rares scènes avec richard Jenkins sont excellentes. On sent que tout ce beau monde cherche un sens à leur passage éclair sur terre.
Cette série arrive a nous faire ressentir le meilleur de chaque personnage dans la vie comme dans la mort . Une rare série où la méchanceté est absente et ça fait du bien.
tout ceci se conclue avec une fin magnifique à la hauteur de cette superbe série .