Il y a vingt jours de cela, je commençais cette série qu'est six feet under, ou "six pieds sous terre" pour les non-anglophones.
Durant ma carrière de cinéphile, les seules séries que j'ai réussi à regarder d'une traite sans me lasser sont, The Office, Little Britain, et The Crowd... jusqu'à ce que je découvre Six Feet Under.
Je pourrais m'éterniser à vous raconter l'intrigue principale (ou plutôt devrais-je dire "les intrigues"), mais cela serait vous gâcher la surprise. Ainsi, je ne ferais que vous raconter ce qu'est cette série.
Cette série (même si je trouve ce mot insultant et réducteur pour un tel chef d'oeuvre), ne raconte rien. C'est à dire, que ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est, c'est parce que chaque chose montrée ou insinuée n'est en réalité que la partie immergée de l'Iceberg. Effectivement, cette série pousse le téléspectateur (excusez moi mesdames) à s'interroger sur ce qu'est l'amour, la famille, le mariage, et même à s'intéresser à notre rapport à la mort. Ici, pas de blabla infantile, pas de romance à l'eau de rose. Ce qui compte c'est ce qui marque celui qui regarde, tout simplement car c'est le monde dans lequel nous vivons. Les couples qui s'aiment jusqu'à la mort (Love Story), et même au delà de la mort (Ghost), ce n'est que de la fiction (pas d'amalgames, bien sûr que ça existe... tout comme les chiens avec des tâches en forme de coeur). Et le fait est que ce n'est pas parce qu'un couple ou parce que la manière dont il existe va à l'encontre de la norme établie, qu'il n'est pas ce qu'il désire être.
Excusez moi si j'en ai perdu certains, mais l'émotion me traverse. Ainsi, pour celles et ceux qui me lisent encore, sachez que ce show ne vous amènera pas dans un monde meilleur, il vous choquera, vous énervera, et vous déprimera sans doute, mais cela vous permettra de remettre en question le monde qui vous entoure.
Afin de ne pas perdre les lecteurs qu'il me reste, je reviendrais à quelque chose de plus concret: Cette série n'est pas drôle, les personnages ne sont pas spécialement attachants, certains de leurs choix peuvent laisser à désirer, mais justement, laissez vous emporter par cette vague d'émotions inhabituelles. Laissez vous emporter par un tourbillon d'actions idiotes, de réactions futiles, et par un jugement subjectif qui proviendra de votre propre conscience.
En ce qui concerne l'idée de la mort constamment présent dans cette série, la seule chose qu'il faut en tirer, c'est que cette série se passe dans notre monde. En conséquence, vivez votre vie comme vous voudriez vivre votre mort !
*Et réfléchissez avant d'agir bon sang !