Je n'écrirai pas ici de critique à proprement parlé de Six feet under, il y en a déjà beaucoup et mon point de vue embrasse celui de la majorité des gens qui ont aimé cette série. Je préfère poser quelque mots qui tenteront de décrire les sentiments qui m'ont traversé lors du visionnage de cette œuvre.
Pour commencer, j'ai peur de la mort. Elle m'angoisse. J'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée que dans une heure, demain ou dans 80 ans, à un certain moment, mon cœur arrêtera de battre dans ma poitrine, je suffoquerai et ...plus rien. Ça me fait franchement flipper. Rajoutons à ceci qu'il adviendra de la même sorte à ma famille et à mes amis que j'aime profondément. Non vraiment, j'ai peur. Pourtant je vous assure je suis plutôt un type joyeux.
Six feet under est venue en rajouter une couche. Elle est venue me rappeler que la vie et la mort sont séparées par un fil mince qui attend on ne se sait quelle occasion pour casser. Et c'est la tout le coté tragique de la chose, ne pas savoir quand cela arrivera. Vous me direz « je sais pas d’où tu sors mais pas besoin d'une série TV pour savoir ça », je sais bien mais je peux vous garantir que voir la réalité en face comme ça pendant une soixantaine d'épisodes ça vous met une bonne piqûre de rappel.
Selon moi c'est la seule série qui possède une âme car c'est la seule qui parle de la vie tout court, la vie dans tout ce qu'elle a de magnifique et dans ce qu'elle a de triste. Bref je sais plus trop quoi dire et j'ai envie de serrer très fort dans mes bras mon papa et ma maman donc je vous laisse !
BREATH ME