La continuité de la viralité
Le fameux Skibidi toilet ! Qualifié de brain rot, d'ovni, identifié et attaché à la fameuse gén alpha (un jour je comprendrai l'utilité de qualifier des générations).Je pourrais résumer les origines...
Par
le 1 nov. 2024
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
MMmmmm... Que dire de cette série ?
Ce truc (parce que franchement, c'est surtout un truc) est d'abord un meme. Ou une vidéo devenue un meme... Bon j'ai pas tout compris, mais je crois qu'on s'en fout.
La série a été développée par un youtubeur Georgien en Machinima, une technique de production de film qui utilise des séquences vidéos capturées à l’intérieur d’espaces virtuels en temps réel, le plus souvent dans un moteur graphique de jeu vidéo (merci Wikipedia)
Et de fait, c'est animé comme du jeu vidéo, c'est raide comme certains jeux vidéos... et ça rappelle des trucs comme Half Life. Enfin moi, ça me rappelle ça, vu que je suis de la gen X, mais si vous êtes un millenial ou pire, vous aurez surement d'autres références... ou ça ne vous évoquera rien.
Toujours est il qu'à partir d'un concept un peu WTF à savoir raconter l'invasion de la terre les Skibidi Toilets, des extra terrestres (parait-il) qui sont composé d'un toilette d'où sort une tête grimaçante, chantant un air de techno russe pourrie. Pardon, j'aurais du m'arrêter à "techno russe".
Face à eux, des hommes à tête de caméra, de haut-parleur ou de télévision.
Le scénario de chaque épisode est assez répétitif. Les skipidi toilets arrivent et défoncent tout. "l'histoire" est perçue en vue subjective par le spectateur et, à la fin de l'épisode, le skibidi toilet le plus proche se rue sur vous. Fin de l'épisode, la mort.
Bon, assez vite, la contre offensive se met en place. Au moment où on va vous tuer, interviennent des sauveurs : des hommes à tête de caméra, de haut-parleur ou de télévision, qui viennent faire opposition.
Ouf.
Mais en fait, les skibidi Toilets contre attaque et vous tuent.
Oh non.
Mais en fait les Hommes caméras contre-attaquent.
Ah.
Mais un Très gros ST costaud arrive et les bute.
Oh.
Heureusement un immense HC apparait pour vous sauver.
Episode suivant.
Ah mais non, des ST volants avec des missiles lui tombent sur le rable. Mais il se relève... ah non, il retombe. Il va mourir si on ne fait rien ./.. Ah ! un Homme Ecran géant apparait !
Victoire. Les SB et leur musique énervante disparaissent. C'est remplacé par un tube des années 80, tout le monde danse et... EXPLOSION. Contre attaque.
Des tas de SB débarquent. Dont des ST meccaniques, volants avec des lunettes de soleil.
Mais un TITAN apparait...
Bon.
Voilà.
ça continue pas mal comme ça pendant longtemps.
Et puis, à un moment, je sais pas trop comment, mais il y a une... une sorte d'histoire.
Sans que rien ne soit trop expliqué, on comprend qu'il y a des factions rivales chez les ST... et puis, on commence une mission d'infiltration... car le spectateur est souvent dans la caméra... d'un des hommes caméra.
Je pourrais continuer assez longtemps à raconter ce qui se passe sans mettre de SPOILER, parce que... parce que j'ai l'impression que l'histoire est quand même vraiment très prétexte (non sérieusement ?).
C'est surtout cet univers barrée et cette ambiance jeu vidéo qui fait, on va dire, l'intérêt de l'expérience de Skibidi Toilet. On ne sait pas très bien ou on va, mais on a l'impression de suivre les séquences d'animatiques entre deux phases de FPS.
Et... au bout d'un moment, on se laisse prendre.
L'aspect quasi muet de la série demande au spectateur de combler le narratif et c'est assez bien fait pour qu'on comprenne, sans explications, les enjeux d'une histoire moins simpliste qu'il n'y parait au premier abord.
Dans le genre film d'animation barré russe, cela me rappelle la série USAVICH, aussi en 3D et elle aussi totalement absurde. Ce pays doit avoir régulièrement des générations d'animateurs allumés.
Ah non, dans USAVICH ce sont les héros qui sont russes... En fait c'est japonais.
Bon, je ne sais pas si je verras la fin de cette série, déjà que je ne suis pas sûr d'avoir vu TOUS les épisodes, ni même si ils se sont enchaînés dans le bon sens.
Mais en tous cas, c'est un truc que j'ai aimé voir.
Sur ce, je vais aller vérifier aux toilettes qu'il n'y a pas de visage grimaçant chantant de la techno pourrie, pardon, de la techno russe.
Créée
le 8 juin 2024
Critique lue 104 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Skibidi Toilet
Le fameux Skibidi toilet ! Qualifié de brain rot, d'ovni, identifié et attaché à la fameuse gén alpha (un jour je comprendrai l'utilité de qualifier des générations).Je pourrais résumer les origines...
Par
le 1 nov. 2024
Du même critique
Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...
le 2 oct. 2024
67 j'aime
19
Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...
le 24 févr. 2016
24 j'aime
1
Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...
le 16 août 2015
21 j'aime