Critique contenant, d'une certaine façon des spoilers, bien qu'il n'y ait pas grand-chose à spoil.
Première critique sur ce site, j'ai regardé pas plus tard qu'hier (je me suis laissé une nuit de réflexion), cet animé qu'est Yosuga No Sora, je le sur note volontairement par rapport à ce que j'en pense, ayant beaucoup apprécié les deux premiers arcs.
Plongeons-nous dans les détails, Haruka et Sora débarquent dans leur village d'enfance suite au décès de leurs parents. Présentation des personnages et de l'environnement dans le premier arc, qui, avec le deuxième, sont les plus qualitatifs.
Premier arc donc il drague notre amie Kazuha, on m'avait un peu parlé de la thématique de l'animé sur la perception des autres blablabla... il y a effectivement un travail avec un développement des relations, et des sentiments, à l'égard son père et de sa "soeur" je l'admets. Tout allait donc bien, jusqu'à ce qu'on arrive au dernier épisode de cet arc qui est surement le plus... "propre" mdr. On passe sur des scènes de sexe très explicite mais qui... n'apporte rien et c'est bien là tout le problème de l'animé plus on avance dans les épisodes plus c'est n'importe quoi ! Le premier arc se termine sur un morceau d'alto joué par Kazuha à Haru et Akira pendant que notre petit pote s'imagine (ou se remémore ?) la nuit de folie passé avec la demoiselle.
Deuxième arc ! Bah il baise sa pote (à Kazuha)... En effet, on revient à un point du scénario du premier arc qui servira de point de départ du second, et re-dragouille, re-les relations parentales avec Akira et Kazuha. Bref, comme je l'ai dit ce sont mes 2 arcs préférés et ce sont eux qui m'empêchent de mettre un 1 ou un 0. L'intention de mettre quelque chose d'un peu plus profond que de la baise y est...
Par contre après ! Alors là ! On part en live. 3ème arc où il drague son ami d'enfance Nao ! (Et non pas Mao ne vous y tromper pas, ça pourrait faire tache), on est sur l'arc le plus long... et le plus chiant. Il se met avec elle, il la baise (normal ?), se fait surprendre par sa soeur qui est amoureuse de lui. Du coup Nao se fait mettre dehors et on passe de très longues minutes à admirer cette pauvre petite essayé de regagner la confiance de Sora qui est une petite peste, pendant que Haru fait l'empoté à ne plus savoir à qui donner la priorité ! Bon je ne vous dis pas comment ça se termine, au fond de vous, vous le savez (il la baise dans les bois, oui moi aussi ça m'a surpris)
J'en arrive au Saint Graal ! L'arc sur l'inceste ! Sur l'amour qui n'a pas de forme, sur la beauté des sentiments... en bref... on le voit niquer sa soeur, sous tous les angles caméras possibles, pendant là aussi, de très longues minutes ! Et franchement... c'est gênant. Bien sur ce n'est pas le fait de le voir qui est gênant, c'est cette banalisation de ce qui se passe, en mode... tu as l'impression que c'est normal. Je vais étoffer un peu ce que je dis :
On reprend donc quand il est en couple avec Nao, il tente de coucher avec, mais elle ne veut pas, il essaye de la forcer blabla, déjà ça c'est malsain. Mais après ! On à le droit à des scènes où ils s'embrassent tout normal, "ça va frangin ?" kiss. La réaction des autres personnages est soit démesurée, soit inexistante, sa pote qui visiblement voulait le choper et après l'avoir surpris avec sa soeur ne veut plus lui parler. Tandis que Nao... s'en bas royalement les couilles ! "Tu baises ta soeur... ah bah tant mieux". Pendant ce temps les autres personnages y vont de leur petit commentaire quand le couple s'en va en exil (sans argent d'ailleurs, j'imagine qu'ils sont partis à pied), mais rien de vraiment probant. Donc l'auteur ne tire aucune conclusion sur cet arc... pas de "l'inceste ce n'est pas bien" ou même de "L'amour on fait avec qui on veut". Pas d'engagement, pas de prise de risque comme qui dirait.
Donc je n'ai pas aimé Yosuga no Sora, pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas vraiment de message à passer ou quoi que ce soit d'ailleurs, un poil dans les deux premiers arcs mais c'est à peu près tout, des personnages plutôt vides sommes toutes, impossible de caractériser un Haru ou une Sora. Et surtout, mais... du cul de partout ! Donc bref... si vous voulez voir ce dernier élément, il y a des sites pour ça ^^, je vous invite à y aller. Cet animé, quant à lui, est plutôt à éviter