Saison 1 : De l’humour noir et grinçant dans les services secrets anglais. Slow Horses se penche sur une division bien particulière du MI5, l’étable, qui regroupe les rebus de l’organisation, ceux dont on ne veut plus au moins pour un temps, sans qu’ils en sachent vraiment la raison.
Cette première saison suit une affaire gérée par le MI5 qui part en vrille et pour laquelle l’étable est toute désignée pour jouer les boucs émissaires. Entre jeux de pouvoirs et d’influence, vieilles histoires et démons intérieurs, Slow Horses est aussi amusante que prenante, même si elle est parfois un peu confuse dans ses enjeux et ses jeux d’alliance. Les personnages sont bien travaillés et ont tous quelque chose à raconter. Ils forment une équipe de bras cassés qu’on a très envie de suivre au-delà de cette 1ère saison, qui reste encore largement en surface et fait plus office d’introduction.
En bonus, un magnifique générique interprété par Mike Jagger.
Saison 2 : Maintenant que les présentations sont faites, la série peut déployer ses ailes et prendre une autre ampleur. Toujours empreinte d'un humour noir très british, la série monte d'un cran au niveau des enjeux et les rend plus personnels. On retrouve avec plaisir les agents déclassés de l'étable dans une intrigue complexe qui réchauffe les inimitiés endormies de la guerre froide (c'est à la mode). La qualité de l'interprétation est aussi réjouissante que l'écriture est fine et si Jack Lowden en chien fou lead le show, les confrontations entre Gary Oldman et Kristin Scott Thomas sont toujours savoureuses. La série est déjà prolongée pour 2 autres saisons, une affaire qui roule.
Saison 3 : Cette nouvelle saison de Slow Horses rentre plus vite que d’habitude dans le vif du sujet. Elle se déploie assez rapidement en un thriller sombre et violent aux enjeux toujours plus complexes qu’ils n’y paraissent. Mais elle ne se départit jamais de son humour noir et de son cynisme, incarné magistralement par Gary Oldman.
La série en elle-même prend de l’ampleur et du coffre au fil des saisons, les personnages gagnent en profondeur, on s’attache vraiment à eux et à leur cohabitation compliquée.
On assiste également à un réjouissant combat des cheffes du MI5 entre Sophie Okonedo et Kristin Scott Thomas. Les quelques images de la saison 4 partagées après le final donnent très envie.
Saison 4 : LA valeur sûre d'AppleTV. La série emmenée par Gary Oldman est de plus en plus solide, confiante dans ses intrigues au fil des saison. Elle n’hésite pas à choquer par des morts inattendues et peut maintenant se permettre des twists audacieux. Elle peut compter sur des comédiens talentueux qui habitent des personnages au background de plus en plus travaillé et dense. La sympathie que chacun développe auprès du public (pas gagnée au départ) est un facteur important de sa réussite. Slow Horses confirme également son habilité à faire monter la tension jusqu’aux derniers instants du dernier épisode. Une valeur sûre on vous dit.