J'avais beaucoup aimé le film, une série développant cette idée de départ était une belle promesse. Ce train comme métaphore de la société de classe actuelle avait tout pour me plaire. J'en suis ressortie avec une impression très contrastée : je me suis vraiment faite happée par l'histoire, j'avais hâte de la poursuivre et en même temps à plusieurs moments, la narration ou la construction des personnages m'ont vraiment déçue. Je crois que l'univers est assez fort pour me garder comme spectatrice où les faiblesses dramaturgiques m'auraient ailleurs perdue.
Je ne les ai pas notées au fur et à mesure, mais dans la saison 1 par exemple, l'histoire ne raconte pas les détails de la préparation de la première révolte...donc on passe de personnes totalement asservies à une révolte sans savoir comment, concrètement, ils et elles y sont parvenu-es, et ça m'a gênée.
Ensuite, plusieurs fois je n'ai pas cru dans les réactions de personnages...je trouve qu'aucun véritable choix n'a été fait sur le personnage de Mélanie par exemple, qu'ils ont voulu qu'elle reste un personnage positif, au lieu d'assumer des zones d'ombres que j'aurais trouvé plus intéressantes. Je trouve aussi que le rapport aux enfants est très "américain", un peu sacré...comme quand Layton prend une décision contraire à ce qu'il voulait depuis le début, juste parce que son ex-compagne est enceinte de qq semaines. je trouve que l'absence d'enfant n'est pas assez expliquée à ce moment-là pour qu'on comprenne sa décision soudaine. Dans la saison 3 l'explication du refus de Josie de se mettre avec Layton est complètement abscons et incompréhensible.
Enfin, je trouve que le jeu de certains comédien-nes souffre d'une mauvaise direction d'acteurice assez étonnante pour une série de ce type : Layton et Bess Till ont parfois des expressions très fausses, fugaces certes, mais étonnantes pour une série de ce niveau.
Tout cela m'a bien frustrée parce que j'ai, en revanche, beaucoup aimé l'ambiance et l'histoire générale. J'aurais vraiment aimé adorer cette série !