Chronique complète (S1 Seulement) :
https://sunread26.wordpress.com/2022/03/17/so-im-a-spider-so-what-saison-1/
Extrait :
J’ai essayée de résister un moment pour regarder l’anime, de peur de ne plus avoir envie de lire les mangas… Au final, j’ai fini par craquer et regarder la série entière en quelques jours ! Dès le premier épisode, j’ai compris que l’anime raconte l’histoire différemment du manga. Malgré ma note, et le ressenti positif global que j’ai de la série, il y a quand même quelques points négatifs, je vous en parle plus bas.
Afin de finir sur une note positive, je vais commencer par les points négatifs. Le premier étant l’animation en 3D dont le rendu est vraiment pas terrible… Certes ça rend les mouvements des araignées plus réaliste et drôle, mais que c’est moche ! Certains monstres sont vraiment mal fait ! Prenons l’exemple des monstres ressemblant à des singes (première apparition 2nd tome dans le manga), leur design dans l’anime est juste horrible ! On dirait des télétubbies recyclés… Dans le manga je les trouve bien plus beau et sympa pour le coup ! Et se ne sont pas les seules à subir une telle faiblesse graphique, quel dommage ! Surtout que sur le dernier épisode, cela passe clairement mieux !
Petit point négatif, mais qui est également positif : la timeline. Lorsque l’on suit notre araignée, on se trouve environ 15 ans avant les événements liés à ses camarades humains. C’est vraiment déroutant sur le début, surtout que dans le manga on ne suit vraiment que l’araignée… Ce détail est corrigé dans l’un des épisodes, mais selon moi, cela aurait dû être précisé bien avant, car ça risque de dérouter beaucoup de monde… Maintenant son point positif : le mystère est entretenue jusqu’au dernier épisode !
L’autre gros point négatif, qui vient s’ajouter au paragraphe ci-dessus, c’est que je trouve que l’anime rushé comme pas possible ! Déjà qu’on change de personnages, en plus on fait des bons dans le temps entre les différentes scènes d’un même personnages ! Sur la fin, la différence s’amoindri, mais au début c’est vraiment compliqué à suivre (même en ayant lu un peu du manga). C’est un pari risqué qu’ont pris les réalisateurs… J’aurais aimé que certains passage soient plus étoffés notamment la grotte pour l’araignée, et l’école pour les humains, tous se déroule beaucoup trop vite.
[...]
En bref, cette première saison (car j’espère une suite) m’a grandement impressionnée ! En attendant, je compte bien continuer la version manga qui prend un point de vue différent.