Après Les aventures de Sonic, Sonic le Hérisson (ou Sonic et Sally), Sonic le Rebelle et Sonic X, je pensais me réjouir du retour du Hérisson bleu sur le petit écran dans une toute nouvelle série animée produite par SEGA, OuiDo Production et Technicolor Animation qui est une adaptation du jeu vidéo éponyme.
Eh bien, au final… Que nenni !
Comment l’expliquer… ? J’étais ravi de retrouver Sonic et ses amis dans un tout nouvel univers et une toute nouvelle trame (un "Reboot", si vous préférez…). Mais arriver jusqu’à découvrir une niaiserie sans précédent avec un humour beaucoup trop enfantin, j’étais au summum de ma déception.
Et il n’y a pas que ça… Pourquoi avoir attribué aux personnages des personnalités aussi différentes que celles que nous connaissons depuis plus d’une décennie ? Le tout allant de la perspicacité à l'imbécillité. (Ce qui est surtout le cas pour Knuckles, par exemple…) Franchement, c’est un désastre ! Et je ne vais pas m’acharner sur leurs designs car je trouve qu’ils coïncident parfaitement avec cet univers à la fois immature et débile (même si j’avoue qu’ils ont trop morflé sur celui de Knuckles. Enfin, bref…)
Et il est inutile de vous parler des antagonistes et figurants car ils sont tous exactement pareils. TOUS ! Sauf Shadow… (Et d’ailleurs, mon incompréhension demeure toujours quant à la présence de ce dernier dans cette drôle de série ; à tel point que ça m’a fait oublier ses véritables origines. (R.I.P. Sonic Adventure 2))
Mais s’il y a bien un personnage qui m’hérisse le poil (sans vouloir faire de jeu de mots), qui m’a vraiment gâché le plaisir et que je déteste par-dessus tout, c’est Sticks !!! Et bon sang, qu’est-ce qu’elle est casse-pieds ! Lorsqu’on la voit apparaître pour la première fois, on s’attend à ce qu’elle soit aussi douce, attachante et adorable que les autres. Eh bien, pas du tout ! Pour une protagoniste au cœur de pierre qui se retourne souvent contre sa propre équipe pour du beurre et qui a un caractère exécrable, elle n’a aucun mérite d’obtenir son rôle en tant qu’héroïne dans cette série. Et pourtant… (Pour une fois qu’Amy Rose se fait devancer par une autre garce…)
Allez, pour conclure : Sonic Boom ne restera jamais dans les annales des meilleures séries animées adaptées des jeux vidéo. Comparée à celles que j’ai citées au début, elle est loin d’être mémorable. D’ailleurs, je me demande comment elle a fait pour rester à l’antenne durant deux saisons…
Si c’était pour se payer la tête des téléspectateurs durant la diffusion des 104 épisodes, eh bien je pense qu’ils ont réussi leur coup.