Si j’ai voulu regarder cette série, c’était avant tout pour l’acteur principal (Ben Barnes <3), et puis j’aime bien les films/séries historiques alors ça s’annonçait sympatoche.
Le premier ressenti est très bon, la série commence sur les chapeaux de roue, le générique est excellent (le thème par Hans Zimmer <3) et pour moi carrément aussi bien que celui de Game of thrones, c’est dire. Et puis visuellement, c’est beau : les décors, les costumes, les effets visuels, Ben Barnes… Ahem je m’égare.
C’est après que ça se gâte. L’histoire (on peut même parler d’Histoire avec un grand H) n’est pas toujours simple à comprendre, tout s’enchaîne très vite et au final on a vraiment du mal à rentrer dedans. Il faut dire ce qui est, le pilote est vraiment mauvais, bien trop en longueur. Au point que j’avais arrêté la série au premier épisode et que je l’avais mise de côté. J’ai décidé de lui laisser une seconde chance en regardant à nouveau le premier épisode (qu’on comprend un peu mieux mais c’est toujours pas ça niveau rythme) et en regardant la suite. Et la suite est franchement meilleure, il y a beaucoup plus d’action et on rentre beaucoup plus facilement dans l’histoire.
Par ailleurs je regrette que les caractères des personnages n’ont pas été approfondis, on concentre tout sur le côté historique (ce qui est certes un peu le but d’une série historique j’en conviens), mais du coup on ne s’attache pas du tout aux personnages. Ils sont seulement là pour faire l’Histoire et puis c’est tout. Le seul personnage attachant à mon sens est le docteur Warren, sûrement lié au fait qu’il est le seul à développer une brève relation amoureuse (oui je sais c’est mon côté fleur bleue qui ressort). J’ai été déçue par le personnage de Sam Adams, autrement dit le héros de la série. Je pensais que tout au long de la série ce serait un gros rebelle badasse qui mènerait ses troupes au combat, c'est ce que nous laisse penser l'affiche, mais en fait non. Il est seulement badasse dans le premier épisode, après il passe presque au second plan, du côté « politique », c’est vraiment dommage (même si j’imagine que ça suit l’Histoire, donc on peut pas y faire grand chose).
Je suis aussi un peu restée sur ma faim quant à la fin de la série. Tout s’enchaîne à une vitesse phénoménale sans qu’on ai forcément le temps de comprendre ce qu’il se passe, au point qu’à la fin on se dise « ah tiens, c’est fini ? »
Au final, Sons of liberty est une série sympathique bien réalisée, mais il vaut mieux être amateur d’histoire car il faut bien s’accrocher pour tout comprendre. Alors si vous aimez l’histoire (et plus particulièrement celle de l’indépendance de l’Amérique) et Ben Barnes, jetez-y un coup d’œil, en plus la série ne compte que 3 épisodes !