A mon sens une des meilleures séries de ces dernières années. Une des plus maîtrisées et des plus abouties en tout cas. L'écriture et la construction est excellente, et les acteurs impressionnants. La réalisation est unique, mais très réussie. Il faut bien 4-5 épisodes pour se faire au style comic book, voire série B, mais on se rend vite compte de l’intelligence de l'écriture, la série transcende vraiment le genre. Le pilote est assez mauvais, mais ça évolue très vite. Et ça devient davantage une série d'ensemble dès la saison 2, sur une bandes d'esclaves, de héros guerriers attachants qui se battaient pour vaincre Rome. La série devient une vraie ode à la liberté, et la conclusion est vraiment forte et émouvante.
Ce n'est clairement pas pour tout le monde, il y a une vraie dimension érotique, complètement assumée. Et contrairement à d'autres séries (Game of Thrones), le sexe fait partie intégrante de la série, pour l’esthétisme, et surtout car il défini complètement les relations de pouvoir entre personnages, et n'est en ce sens pas gratuit. La série va très loin et pourtant ne m'a pas choqué (dans le mauvais sens) comme GoT a pu le faire.
C'est aussi méga gay friendly. On y trouve selon moi un des meilleurs couples gay masculins depuis un moment.
C'est aussi une des séries les plus imprévisibles que j'ai pu voir, tout peut arriver. Et j'ai retrouvé un souffle épique, et une émotion dans le dernier épisode que je n'avais pas ressenti depuis les finals de Buffy et Angel. On voit que Steven DeKnight a été à la Whedon school. On retrouve d'ailleurs plusieurs scénaristes du Whedonverse dans l'équipe (Jed Whedon, Jeffrey Bell).
Si vous n'êtes pas convaincu, lisez ce petit article : http://www.a-suivre.org/usa/spartacus-saison-3-pourquoi-regarder-la-serie.html
C'est ce qui m'a poussé à regarder la série, et je ne le regrette pas une seconde.
N'oubliez pas non plus le prequel (très important) de 6 épisodes, "Gods of the Arena" à voir entre les saisons 1 et 2.