Spice and Wolf par Anthelix
On dit que lorsque les blés ondoient, c'est la déesse-louve Holo qui les parcourt, favorisant leur croissance et accroissant les récoltes. Il arrive aussi parfois qu'elle piétine les tiges, alors la récolte sera mauvaise. Alors durant l'année les villageois organisent des fêtes en l'honneur de la déesse, pour la remercier ou attirer sa clémence.
Mais avec l'arrivée de nouvelles techniques et les prémices d'une agriculture plus intensive, les Hommes n'ont plus besoins de compter sur les forces de la nature, et oublient peu à peu leur divinité, encouragés en cela par l'Église monothéiste.
Alors un jour, lorsque les derniers épis de l'année sont fauchés, la déesse devenue inutile saute discrètement dans la carriole de Kraft Lawrence, le marchand ambulant.
Elle se présente à lui sous l'apparence d'une jeune fille, dotée d'oreilles de loup et d'une longue queue touffue, et conclue un pacte avec lui. Par sa sagesse, elle augmentera son profit, en échange il l'accompagnera vers le nord, jusqu'à sa terre natale pour retrouver les siens.
Cette série savoureuse se déroule dans un monde fantasy proche de l'Europe de la Renaissance et prend la forme d'un conte où tout se joue dans les dialogues, l'action étant réduite à la portion congrue.
Son parti-pris est de nous divertir en illustrant certains principes d'économie, et notamment certaines formes de spéculation. Défi relevé, et avec succès ! Il faudra parfois prendre un papier et un crayon pour modéliser les transactions en cours, si l'on veut comprendre les enjeux des différents partis, mais les négociations sont croustillantes et ne manquent jamais de nous surprendre. On remarquera au passage que la structure et le ton des dialogues font plus que suggérer qu'il serait vraiment dommage de ne prendre Spice & Wolf qu'au premier degré.
A cela s'ajoute un jeu de séduction assez jubilatoire entre nos deux protagonistes, entièrement basé sur les sous-entendus, les métaphores, et les attitudes.
Le personnage d'Holo est certainement un attraits majeurs de la série. Avec ses oreilles et sa queue de renard, elle ressemble terriblement à la mascotte de Firefox, un pur fantasme masculin...
Sauf qu'elle prend systématiquement à revers les conception habituelles sur les personnages féminins dans les animes, et les mâles que nous sommes en prennent pour leur grade, à notre plus grand plaisir. Les femmes ne sont pas épargnées non plus, d'ailleurs !
Holo est dans une dualité constante, à la fois séductrice épicurienne et vierge froide, divine et pourtant vulnérable, humaine et animale, sage et naïve.
Elle s'offre et se refuse, use abondamment de ses charmes pour tenter de manipuler Lawrence et le mettre à l'épreuve. Mais sous sa fierté et son agressivité apparente elle cache ses sentiments, ses blessures et ses doutes. On regrettera peut-être que le coté "Naru-punch" prenne le dessus par moments...
Lawrence est un jeune marchand expérimenté dont le rêve est d'ouvrir un jour sa propre échoppe. Il se révèle froid et calculateur, mais côtoyer Holo va lui faire remettre en cause ses certitudes sur l'humanité, et le sens qu'il souhaitait donner à sa vie.
Entre ces deux personnages complémentaires se tisse peu à peu une relation qui dépasse de loin leur simple accord initial, mais qui reste fragile, et semble vouée à l'échec.
Tout conte a sa morale, me direz-vous. Je pense que c'est dans le parallélisme entre les deux thématiques de la série, commerciale et sentimentale qu'il faut la chercher, mais je n'en dirai pas plus, chacun l'interprétera à sa guise. Une très bonne série que je recommande vivement.
Saison 1 : 12 épisodes + 1 OAV (épisode 7)
Saison 2 : 12 épisodes + 1 OAV (épisode 0)