J'avais bien aimé la saison 1 originale de Squid Game en Corée, du coup j'ai lancé ce programme sur Netflix sans savoir à quoi m'attendre. Dans la série coréenne originale, 456 Coréens surendettés participent à une série de jeux mortels dont le gagnant aura la vie sauve et un gros paquet de fric.
Cette nouvelle saison de Squid Game se passe avec des participants anglophones. On constate que les participants ne meurent plus, ils reçoivent juste un tir de paint ball à la place. Comme ils ont l'air de connaître les codes de la série originale coréenne, je me disais que ça devait être une sorte d'univers distopique ou quelque chose comme ça.
Pendant les premiers épisodes, je n'arrêtais pas de pester contre le surjeu des acteurs. Ils interprètent tous des abrutis débordant d'arrogance. Tous les personnages versent dans le cliché de l'américain bruyant et satisfait de lui-même. "Je vais gagner parce que je suis le meilleur" etc...
On a tous les stéréotypes : le sportif insupportable, le magouilleur qui veut être copain avec tout le monde, le vieux/la vieille, le beauf du sud, le mec fragile qu'a pas confiance en lui, l'idiote qui se croit intelligente... En termes de coupes de cheveux, on a toutes les nuances du mauvais goût possible. Heureusement qu'ils sont en uniforme sinon je n'ose imaginer les outrages vestimentaires qu'on aurait dû subir.
Ce n'est que vers la fin de l'épisode 2 que mes doutes se sont confirmés après une vérification sur internet: en fait ce n'est pas une série de fiction mais un show de téléréalité inspiré du jeu coréen.
C'est des vrais gens en fait..
A partir de l'épisode 3, le show devient un peu intéressant. Des nouvelles mécaniques de jeu commencent à être introduites par rapport au jeu coréen de base. Le nombre de participants se réduisant au fur et à mesure, on commence à avoir un peu d'empathie pour les quelques petits chouchous qu'on a envie de voir gagner. Les caractères des participants se révèlent. Quelques gens humbles et sympathiques émergent progressivement du pool initial d'abrutis.Il faut reconnaître que l'esthétique de la série coréenne de base est scrupuleusement respectée (la preuve : au début j'avais pas compris que c'était un reality show). La mise en scène est assez accrocheuse. Il y a des rebondissements, un peu de drama. C'est toujours intéressant à titre d'expérience sociale de voir comment se forment des groupes, comment même une sorte de coopération collective (imparfaite) émerge vers la fin du jeu...
Squid Game challenge est un peu au-dessus du niveau de jeux TV compétitifs de type Koh-Lanta, car au moins il n'y a pas de flashbacks intempestifs ni de clashs forcés. Bon j'ai quand même passé la moitié des épisodes en avance rapide car il y a beaucoup de longueurs énervantes et ça reste globalement pas très intéressant. Vers la fin quand il n'y a presque plus de personnages, le show arrive à développer l'empathie du spectateur. J'étais content pour le gagnant car il méritait vraiment de gagner et car son histoire personnelle était assez émouvante (ce qui va dans le sens d'une mise en scène réussie pour un jeu TV).
Au global, je ne retiendrai quand même pas grand chose de ce show. Les premiers épisodes sont nazes et méritent largement le 1/10 attribué par certaines critiques, même si ça devient progressivement moins nul à partir de l'épisode 3. Mais ça reste du spectacle américain, lourdingue et pas trop subtil.