C'est en 2014, alors que Disney décida de ne pas renouveler une saison 7 pour la série The clone wars laissant ainsi l'intrique inachevée, que Dave Filoni, bien moins connu à l'époque, nous propose de découvrir les aventures d'un petit groupe de rebelles affrontant l'Empire entre les évènements de l'épisode III et l'épisode IV.
Contrairement à sa sœur, la série se compose de très peu d'arcs secondaires et chaque épisode permet à l'histoire et aux personnages d'évolués. Notamment le personnage principal Ezra présent dans l'intégralité des épisodes. En effet Rebels nous propose de suivre de nouveaux personnages alors méconnus du public (contrairement à Anakin et Obi-wan dans the clone wars). Cela permet à Dave filoni d'avoir une plus grande liberté dans l'écriture de ses personnages du début jusqu'à la fin de leur voyage. Toujours concernant les personnages, au fil de l'histoire certains visages connus de la saga feront leur apparition mais sans voler la vedette au personnage principaux et sans rentrer dans le fan service.
Vous l'aurez compris la série traite de la naissance de la rébellion. Au fil des saisons le combat contre l'empire prend de l'ampleur et à une plus grande échelle. Dans la saison 1 on suit un petit groupe qui mène de petites actions discrètes contre l'empire afin de venir en aide à la population d'une planète. Dans les saisons suivantes le groupe s'allie avec différentes cellules rebelles pour mener des combats frontaux contre l'empire dans la galaxie. Nos personnages se questionneront souvent sur l'évolution de l'ampleur de leur combat et sur ces conséquences.
Tout comme "The clone Wars" l'animation et le fait que la série soit dédiée à un jeune public peuvent vous repousser mais je ne peux que vous encourager à regarder la série dans son entièreté si vous souhaitez en connaitre plus sur cette époque de la saga, qui contient quelque liens avec la série "The Mandalorian" (et regardez en VOST car la VF infantilise certains dialogue et le ton à mon goût).