Réalisant des études de psychologie, ce qui me fascine le plus dans les scénarios au parfum dramatique, est la capacité du réalisateur à anticiper un récit cohérant avec une évolution réaliste des personnages, en fonction de leur passif et de l'actuel sans avoir pourtant fait d'étude dans le domaine.
Dans cette série, la dynamique familiale est finement réaliste. Aucun détail n'est exhibé et laissé au hasard. Les comportements des personnages sont toujours des réponses et conséquences logiques aux enjeux familiaux qui sont indéniablement le noyau de la série.
C'est d'ailleurs principalement ce qui m'a charmé après seulement quelques épisodes.
Les informations ne sont pas toutes apportées sur un plateau d'argent, et c'est un peu aussi ce qui façonne l'intrigue et les désillusions tout au cours de l'histoire. Parfois, nous passons même à coté de certains détails décisifs qui seront compris en aval.
Il est aussi drôle de reconnaître que les personnages ont tous une histoire et des défenses particulières, qui cachent une certaine sensibilité, même s'il est parfois difficile de creuser parce qu'on éprouve des choses vis à vis d'eux, nous même...
Néanmoins, lorsqu'il est permis de creuser, nous prenons conscience de l'absence de libre arbitre de chacun d'eux et nous n'avons guerre le choix que d'accepter et de nous laisser noyé par les tensions émotionnelles qui nous en apprennent bien aussi sur nous.
Et moi? Quel personnage serais-je? De quel manière je ferais face à tout ça pour me protéger ? Ai-je envie d'être celui qui dit non, ou celui qui se débat moins et souffre moins ? Est-ce que ressentir des émotions dans un tel contexte est réellement adaptatif ?
En effet, Tom était le personnage que je détestais le plus lors des premiers épisodes et pourtant, il est celui qui m'a le plus touché à chaque fois que quelque chose chez lui a éclaté.
Aussi, Kendall était le personnage pour lequel j'éprouvais beaucoup de pitié, et même lorsqu'il n'était pas droit dans ses basques, je ne pouvais éprouver autre chose car je n'arrivais jamais à le conciderer comme vraiment responsable.
D'un autre coté, chaque scène remet en cause la cohésion familiale déjà fragile, pour la voir se fragmenter en pleins de petits morceaux, et revenir subtilement au point de départ cyclique qui est :
Le refus du Roi à céder son trône, mais c'est pourtant bien l'intêret de l'existance de la série !!
In fine, bien qu'il soit difficile de véritablement creuser le personnage de Logan qui ne supporterait pas de nous montrer un centimètre de ses faiblesses : nous pouvons observer beaucoup de lui dans tout ses refus. Littéralement, son refus de voir la vérité, son refus de donner à l'autre sous toutes les formes, et enfin, son refus de faire confiance. On peut même se demander si tous ses dysfonctionnements lui ont permis de toujours fonctionner dans son environnement, qu'il a à son tour, lui-même rendu dysfonctionnel pour vivre sans trop de dissonance cognitive par la suite.
Finalement, transmettre à son entourage ses croyances sur le monde lui aura donné raison ou lui aura donné l'impression qu'il a raison.