Supernatural c’est bien plus qu’une simple histoire relatant les chasses monstrueuses de deux frères que tout oppose. Supernatural c’est avant tout une histoire de famille. Et comme un grand sage l’a dit plus d’une fois : " Family does not end with blood. "
Tout commence avec un scénario vraiment accrochant, mêlant surnaturel à vie (plus ou moins) quotidienne. Nous suivons les traces de deux frères, Sam et Dean Winchester, qui parcourent les routes des États-Unis afin de débusquer tous les monstres et autres légendes urbaines. En passant pas la célèbre Dame Blanche, Bloody Mary mais aussi par les incontournables vampires, loups garous et autres créatures plus mystiques, voire inconnues, on se surprend vite à croire en ces choses étranges qui croisent notre route…
Porté à l’écran par ses deux acteurs Jensen Ackles (Dean Winchester) et Jared Padalecki (Sam Winchester), la série joue énormément sur le lien qui uni aussi bien les deux personnages que les deux acteurs devenus de vrais frères hors caméras. Impossible de ne pas s’attacher à Dean, malgré son caractère difficile, son côté (trop) dragueur et parfois machiste. Mais c’est bien pour cela qu’on l’aime notre Dean. Et puis, au fond, ce personnage en apparence peu profond, cache une réelle détresse qui se laisse voir au fil des saisons (cf. le poignant et émouvant final de la saison 5). Quant à Sam… Et bien… Certes, Sam et moi-même ne sommes pas les meilleurs amis du monde mais j’aime malgré tout Sammy. Parce que Sam fait des erreurs. Constamment. Parce que vous aurez peut-être envie de frapper Sam. Comme moi. Normal. Mais Sam n’en reste pas moins un personnage attachant, troublant et qui a, malheureusement, vécu des choses horribles. Sam n’a jamais contrôlé son destin et c’est ce qui forge sa personnalité. Oui vous l’avez compris mon frère préféré est bel et bien Dean.
Bref. Comme je le disais, Supernatural c’est une histoire de famille où, même lorsque l’on ne partage pas le même sang, on se protège. Chaque personnage serait prêt à mourir pour sauver la vie d’un autre. Aussi ne puis-je que trop vous conseillez de ne vous attachez à AUCUN personnage. AUCUN. Vraiment. Pour votre santé mentale. Et pour votre cœur. Et pour éviter les ruptures de stock de mouchoirs.
Eric Kripke, créateur de la série, n’a plus rien à prouver. Il a réussi à porter à l’écran une histoire fantastique ancré dans un monde bien réel. Et même si le maitre n’est plus vraiment aux commandes de Supernatural depuis quelques années, sa touche reste bien là. Entouré d’une équipe fidèle, dévouée et passionnée, la série connait un franc succès dans le monde et ses fans, plus que fidèles, ont prouvé tout au long des années qu’ils ne lâcheraient rien ! A noter que la « Supernatural family » (comme nous nous sommes nommés), a notamment réussi à garder le personnage de Castiel (interprété par Misha Collins), un ange qui devait disparaitre après à peine quelques épisodes. 4 saisons plus tard, notre Castiel est toujours là et est devenu un personnage récurrent et incontournable. Un membre de la famille…
Supernatural n’est pas un show pour « nanas » comme certains pourraient le dire. Non. Supernatural c’est l’histoire de deux frères lançaient dans la chasse dès leurs plus jeunes âges. C’est l’histoire d’une quête qui ne semble jamais prendre fin. Entre les terribles monstres qui se cachent sous votre lit, Lucifer et son Enfer, Crowley, le démon le plus classe de tous les temps, Dieu et ses Archanges, les Anges (bons comme mauvais)… d’excellents ingrédients réunis. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas vraiment de connotation extrêmement religieuse dans la série. Au contraire. Certes la présence de Lucifer et des Anges pourraient le laisser croire mais leur rôle n’est pas à associer à la religion. Tout cela est bien plus profond. Et horrible. Non les Anges ne sont pas aussi gentils que ça dans le fond ! Tout être est corruptible et la série en apporte la preuve à mainte reprise. Personne n'est ni tout blanc, ni tout noir. Tous les personnages ont leur part d'ombre et de lumière...
Bref vous l’avez compris ! Supernatural est une série à ne surtout pas manquer, pleines de rebondissements, d’intrigues (parfois insoupçonnés) et de personnages hauts en couleurs. Supernatural c’est aussi des répliques cultes et des bons fous rires parfois. Sans oublier des personnages vraiment épiques. Et une bande son parfaite avec des groupes mythiques comme AC/DC. Parce que la bande sonore se résume à tous les groupes préférés de Dean Winchester et que c’est du lourd pour les oreilles !!
Bref, il y en a pour tous les goûts ! Alors rejoignez la famille…