Voilà une oeuvre que j'ai beaucoup de mal à juger. Je n'ai jamais eu autant de mal à rentrer dans une série, et si j'avais enfin pris du plaisir en fin de saison 1, j'ai trouvé la saison 2 très laborieuse, et très difficile à apprécier. Je met 7 à la série, pour faire un compromis objectif avec mon ressenti, et parceque la saison 4 est formidable. Puis je reconnais plein de qualités aux autres saisons, le niveau de réalisme est inégalé et le sens du détail dans les affaires policières est admirable.
Si je parle des saisons 1 et 3, je dirais que je n'ai jamais réussi à vraiment m'investir. J'ai appris à apprécier les personnages, mais il y a trop de scènes "inutiles" qui alourdissent la narration, et si les séries lentes ne me gênent pas en général (voir la sublime Carnivàle), il faut avouer que le rythme (certes réaliste) est problématique. C'est surement passionnant pour un expert en sociologie ou politique, mais c'est trop pointu/focalisé pour moi. Puis mon gros manque d'intérêt pour le genre policier n'aide pas du tout. La série est essentiellement faite de discours social, et cherche assez peu à faire ressentir des émotions (j'en ai peu ressenti dans ces saisons en tout cas).
La saison 3 était plus intéressante, elle rentre davantage dans le vif du sujet. Mais la série cherche rarement à divertir, malgré quelques bons moments de complicité entre les personnages, et un humour toujours réaliste. Je crois que ce qui me manque le plus est la musique, ne pas en rajouter est un choix tout à fait pertinent, mais on se rend compte à quel point la musique aide et conforte le spectateur dans une fiction. Heureusement qu'il reste les musiques diégétiques dans certaines scènes (radio, un cd qui passe...). On est donc très proche du documentaire, dans l'écriture et dans le rythme.
Mais j'ai persévéré, pour ma culture de sériephile, et parceque je voulais comprendre. Et je suis heureux d'avoir continué, pour la saison 4, où j'ai enfin réussi à entrer dans la série pour de vrai ! Je me suis de suite attaché aux nouveaux personnages, et si la série reste très sobre et réaliste, la saison offre plusieurs très beaux moments. J'ai été touché plusieurs fois, et c'est ce côté très humain qui me manquait dans les autres saisons. Ça m'a permis du coup de vraiment m'intéresser à l'aspect social et politique.
La saison explore le monde de l'éducation avec une justesse incroyable, et fait réellement réfléchir. Mais ce n'est jamais facile, ou juste dénonciateur, la série parle aussi d'espoir, et c'est assez admirable.
Bref, si les saisons précédentes ont déjà de belles qualités, c'est vraiment avec la 4 que je me suis senti concerné, peut être aussi parceque les thèmes abordés me touchent beaucoup plus. J'ai commencé à comprendre pourquoi la série était tant acclamée. Je trouve néanmoins dommage qu'elle demande autant de temps et d'efforts pour montrer toutes ses forces.
Je ne sais pas si l'effet est le même si on passe directement à la saison 4, mais pour ceux qui luttent vraiment durant les premières saisons, je conseillerais peut être de voir au moins la 4ème en entier. Je n'ai pas encore vu la 5, mais il parait que c'est la moins bonne.