Au cœur des années 80, un meurtre sordide touche une famille très influente de la communauté mormone. L'enquête menée par l'un de ses membres va peu à peu révéler l'existence d'un mouvement fondamentaliste aux préceptes extrêmes, qui réinterprète les écritures originelles pour réhabiliter des doctrines les plus controversées comme la polygamie.
Le très pieux détective, interprété magistralement par Andrew Garfield, va devoir creuser et déterrer des secrets parmi les plus sombres de son église et ne pas vaciller au regard des dérives de certains de ses membres, Son duo avec son collègue amérindien fonctionne particulièrement et sert de révélateur.
La série prend son temps, entre flash backs mettant en lumière la victime (Daisy Edgar Jones, révélation de ces dernières années) et confrontations. L'intrigue minutieusement adaptée du roman éponyme par Dustin Lance Black (Harvey Milk, When we Rise...) captive et horrifie. Bien que menée par deux hommes sur des hommes, l'enquête est vu à travers le prisme des femmes, de leur droit à disposer de leur corps, du libre arbitre. Avec en fond la question des dangers de la primauté de préceptes religieux sur le droit commun. Puissant.