J'ai très peu joué à des MMO dans ma vie, la sauce n'a pas vraiment pris. Pourtant j'ai bien aimé SAO. J'ai même beaucoup aimé. La première partie en tout cas.
Moi, je trouve le pitch vraiment cool. Des gens bloqués 24H/24 dans un monde virtuel et meurent en vrai s'ils meurent dans le jeu. Le mode super-hardcore quoi. Et du coup, les gens réagissent comment ? Comment ils s'organisent ? Tout ceci est bien traité. Les personnages principaux ont leurs faiblesses et c'est très agréable de suivre leur développement (surtout la romance que je trouve très bien amenée). Les personnages secondaires par contre,... on repassera. Le grand livre, les autres nanas amoureuses du héros... Plus cliché tu meurs.
Mais ça prend, et quand les 15 premiers épisodes s'achèvent, on fait "whaaaaaaaaa".
Alors on appuie sur l'épisode suivant. Oups, j'aurai pas dû. La deuxième partie n'est pas bonne. Presque tout est foiré. Alors qu'est-ce qui est réussi ? L'univers du nouveau jeu, bien sympa et l'intrigue principale, qui avait tout pour me plaire. Mais les histoires annexes ont tout gâché (l'histoire de l'inceste m'a vraiment dérangé), le méchant est déplorable, méchant parce qu'il est méchant. Le scénario s'emboîte mal, les bonnes idées sont gâchées. Bref, ce n'est pas bon.
Alors on recommande ou pas ? Les 15 premiers épisodes, totalement. La suite ? Eh bien... Dans les faits oui parce que la saison 2, sans être exceptionnelle, vaut le détour.