Première partie parfaite, deuxième partie horrible.
SaO, de son petit nom "Sword Art Online" est un anime qui ... marque et dégoute en même temps.
La série raconte dans un premier temps l'histoire de joueurs d'un mmorpg (lisez meuporg) enfermés à l'intérieur de celui-ci par le créateur du jeu. la particularité de ce jeu ? Il se déroule directement dans le cerveau des joueurs et toute mort à l'intérieur du jeu entraîne la mort réelle et définitive du joueur. Pour pouvoir sortir du jeu et retourner à la vie réelle, les joueurs doivent battre le jeu, c'est à dire battre le boss du dernier niveau. problème ? Sans mourir, la tâche se révèle extrêmement compliquée. La seconde partie raconte l'histoire après le jeu SaO, la petite amie du héro reste dans un autre jeu, enfermée par un psychopathe alors que les autres joueurs sont sorti de leur coma. Le héro cherche alors à la sauver.
Si l'animation en elle même est super du début à la fin, on ne peut pas en dire autant du scénario.
La première partie est tout simplement très bien construite, avec un scénario qui s'enchaine très bien malgré les ellipses temporelle très fréquentes. le rythme est soutenu, l'intrigue vraiment intéressante, et une histoire d'amour pas trop présente pour éclipser le reste.
La seconde partie de la série est celle qui divise absolument tout ceux qui l'ont vu. le scénario perd grandement en qualité, l'intrigue n'est plus si intéressante et le fan service devient trop présent, ce qui fait passer un animé de premier plan à un animé de seconde zone. Dommage.