Tempted est un drama très curieux. Véritable four en Corée, il a enregistré parmi les pires audiences de la chaîne sur laquelle il était diffusé (MBC). Cependant, deux vidéos de bisou mal fait plus tard (même moi j'embrassais mieux en 6e) et par la magie secrète de la Hallyu, la série s'est retrouvée propulsée à un certain niveau de popularité, d'abord en Asie et puis un peu après en Occident (aidé par le rachat des droits par Netflix).
Il faut dire que ce drama a de quoi intriguer. On nous dit qu'il est inspiré des Liaisons dangereuses de Laclos, dont l'intrigue serait transposée dans la haute société contemporaine sud-coréenne. Bon, soit, même si le pauvre Choderlos doit se retourner dans sa tombe, pourquoi pas me dis-je, si le truc est bien tourné ça pourrait donner quelque chose de différent, d’autant que le roman du XVIIIe siècle compte parmi mes préférés.
Sauf que non en fait. Malgré un premier épisode qui débute sur les chapeaux de roue, qui parle de sexe, d'alcool et de tromperies sans trop de filtre, rien ensuite ne se voit concrétisé. Je commence à me dire qu'à part JTBC aucune chaîne coréenne n'a un minimum d'audace pour proposer des dramas axés sur des romances qui soient réalistes, avec une vraie tension sexuelle et des situations qui osent sortir des sentiers battus, quitte à se prendre des restrictions d'âge bien vénères en retour.
Je veux dire que si l'on veut faire du Laclos version drama, autant être prêt à parler et surtout à montrer du libertinage à l'écran, avec tout ce que cela implique d'excès, de trahisons et d'hystérie. Pour mémoire, Les Liaisons dangereuses c'est une vraie perversion à deux qui prend un tour à la fois tragique et cruel pour ceux qui la subissent et ceux qui l'infligent. C'est le cynisme porté à son comble qui se voit transfiguré en un sentiment qui n'est pas banalement de l'amour mais quelque chose de bien plus profond, pour ouvrir sur une conclusion qui encore aujourd’hui ne fait pas consensus auprès des lecteurs.
Bref, à des années lumières de cette rom-com fadasse sans aucune ambition, qui fait passer un badinage d'ados attardés pour ce qu'il n'est pas : une transgression. Les intrigues se succèdent (s'accumulent) et se ressemblent, les personnages sont beaucoup trop nombreux et lisses, manquent cruellement de caractère et surtout ont un discours sur leur façon d'être en total décalage avec les situations mises en scène.
Les acteurs sont mauvais, sans charisme, déversent leurs lignes de dialogues comme s'ils les lisaient sur un prompteur, suffisamment vite pour permettre au réalisateur de faire ses innombrables cuts indigestes (c’est très mal filmé). Heureusement que l'esthétique vient un peu rattraper ça, et encore c'est inégal. En tout cas il vous faudra du courage pour aller jusqu'au bout. Perso j'ai arrêté aux deux tiers.
Je comprends cependant que Tempted puisse séduire par son aspect – en apparence seulement – différent des autres dramas romantiques à la It’s Okay to Not Be Okay ou Crash Landing on You, mais on reste globalement sur la même soupe à base d’intrigues téléguidées et de situations archi clichées. Il pourra plaire à ceux qui ne regardent qu’occasionnellement ce genre de divertissement, et encore…
Si vous cherchez une vraie histoire sur les trahisons dans la vie de couple, avec des scènes qui osent montrer ce que les dramas sont encore bien trop frileux à mettre en avant, regardez plutôt The World of the Married, ou Secret Affair à la limite, pour voir comment on fait un vrai french kiss devant une caméra.