Une Guerre Froide où dansent les agences
Années 80, USA, deux espions russes infiltré sur le long terme. Le pitch est simple, intéressant et très large.
Mais bon c'est une série américaine : les agents du KGB vont donc forcément être méchant...
Héé bah non...cette série bénéficie, selon moi, d'une relative objectivité qui est grandement bienvenue ! Il n'y a pas de méchants russes et de gentils américains mais deux pays que tout oppose qui jouent le jeu de qui sera le mieux informer.
Et il faut avouer que la série est très bonne (mais loin d'être parfaite), les acteurs sont bons surtout Philip et Elizabeth qui sont très crédibles.
L'histoire est bien ficelée, les intrigues sont bonnes, tout se tient ! On ne tombe pas dans l'action à outrance, ni dans le statique. Au final c'est bien huilé. C'est du boulot sérieux ! De l'épisode 1 à 13 difficile de voir des incohérences, chaque choses qui se passent devient utile, toute les scènes sont utiles et jouent, joueront un rôle plus tard. Il y a un bel effort d'efficacité.
Au cours des 13 épisodes (qui sont tous bons), le jeu entre américain et russe est riche de rebondissements, de piège, d'intox, d'infos, de retournement, d'impolitesse, de meurtre, de tension et d'incompréhension. Ce duel est tout simplement jouissif.
De plus la série à la bonne idée de reprendre quelques faits réels (la tentative d'assassinat du président, etc) pour donner des repères aux spectateurs mais aussi pour se donner une assise
La BO est bonne, petit plus pour le "générique" assez sympa.
Mais mais mais, cette série n'est pas parfaite...un petit bémol qui pourra en gêner quelques uns : certains faits vont à une vitesse ! Le couple (enfin le couple...) peut s'aimer, se détester, se re-aimer, pleurer, s'aimer dans le même épisode. Certes cela donne un rythme mais du coup certaines choses qui auraient pu être mieux traiter sont compactées dans un seul et même épisode. Ainsi parfois on peut trouver ça un peu "lourd"
On sent que la saison 2 sera tout aussi riche et promet beaucoup car le final de la saison est bon et on sent que les scénariste ont vraiment bien bossés.