En 2019, la série HBO "Chernobyl" avait rencontré un joli succès surprise, autant critique que publique. Visiblement inspiré, Netflix décide de diffuser "The Days", une série japonaise revenant sur l'accident de Fukushima.
L'intrigue se déroule sur les quelques jours qui ont suivi le séisme, vus des acteurs qui ont tenté de gérer la crise. L'idée est principalement de rendre hommage au dévouement des travailleurs du site, en particulier Masao Yoshida. L'ancien directeur de Fukushima, réputé pour son pragmatisme. Tout en taclant la bureaucratie japonaise, dont le ministre et la direction de TEPCO, qui apparaissent ici comme des cadres déconnectés, et frustrés de ne rien pouvoir contrôler sur place. Ce qui donne lieu à quelques scènes amusantes.
Je salue en tout cas l'énorme travail de recherche et documentation derrière la série. Les scénaristes se sont visiblement inspirés de sources sérieuses, dont surtout le rapport complet écrit par Masao Yoshida. Evenements, décors, dialogues techniques, gestion de crise : c'est très convaincant. Et pas évident à montrer à l'écran, l'accident s'étant déroulé en parallèle sur 4 réacteurs avec chacun des péripéties différentes.
C'est globalement bien joué (avec quelques hétérogénéités). Professionnellement réalisé. En revanche l'ensemble est franchement longuet. On sent bien la commande de 8 épisodes alors que l'histoire aurait pu tenir sur 5. Les réalisateurs "meublent" régulièrement avec des ralentis ou des pauses inutiles, tandis que plusieurs scènes semblent se répéter. Si le sujet ne vous intéresse pas, vous allez sans doute décrocher.
C'est dommage vu le sérieux avec lequel le sujet est abordé. D'autant plus qu'ils ont choisi de ne pas vraiment explorer les raisons de l'accident, pourtant connues. TEPCO aurait pu/du améliorer ses protections contre l'inondation externe, ce qui aurait permis de contrer en partie ou totalement le tsunami sismo-induit, et d'éviter un tel accident. Etrangement, tout ceci est laissé de côté.
Ca reste quand même une série presque documentaire pertinente sur le fond.